La lettre des décideurs économiques et financiers des hôpitaux

CONTRÔLE DE GESTION & AUDIT

Un contrôle de gestion mutualisé dans les Centres Hospitaliers locaux en région Bretagne

Josianne BETTLER

Directrice du Centre Hospitalier des Marches de Bretagne

Des Centres Hospitaliers de proximité bretons se sont réunis dans une démarche de mutualisation afin de pouvoir bénéficier d'un contrôle de gestion et d'un pilotage performant de leurs établissements.


Début 2010, plusieurs ex-hôpitaux locaux devenus " Centres hospitaliers locaux " de Bretagne se sont réunis pour mutualiser des compétences DIM dans le domaine du PMSI SSR, dans le cadre du passage à la T2A. Un cahier des charges a été produit donnant naissance à un service en ligne sécurisé " PMSI Web ". Une bonne partie des charges de réalisation de ce service ont été financées par l'ARS B (...)


L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

Abonnez-vous

 

Articles liés

Le pilotage hospitalier - supplément annuel

Piloter l'hôpital contre vents et marées
Efficience, pilotage... à force d'être utilisés, les mots perdent parfois de leur sens. Pilotage nous vient du grec pêdon qui signifie gouvernail. Pour les établissements de santé, piloter permet d'avancer, malgré les courants et les vents défavorables et variables, vers un port, celui de la qualité, de la continuité et de l'accessibilité des soins. Parce que la responsabilité économique interdit une navigation à vue qui, à force de dérives financières, pourrait faire sombrer navires et armateurs, ce premier supplément de la lettre mensuelle Finances H (...)

Lire la suite

Peut-on établir une allocation des ressources juste sans connaître précisément les coûts hospitaliers ?

Pour avoir accompagné un proche pendant 5 jours dans un hôpital en passant par les urgences pour un accident vasculaire cérébral, j'ai pu constater l'énorme progrès réalisé dans la prise en charge du patient depuis 30 ans. Partout et toujours, les équipes étaient disponibles et souriantes, dévouées et compétentes. Des processus de soins bien compris et bien intégrés par des équipes remarquablement formées contribuent à un professionnalisme que l'on trouve rarement dans le secteur marchand. Les efforts incessants des personnels hospitaliers ont visiblement porté leurs fruits. Des situations loc (...)

Lire la suite

Préparer la facturation directe : Les enseignements de l'expérimentation FIDES

Il n'a jamais été autant question de facturation directe des soins depuis que le projet FIDES (Facturation Individuelle Des Etablissements de Santé) a permis son expérimentation. Malgré tout, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir aux établissements ex-DG, quelle que soit leur taille, pour aborder la généralisation de la facturation directe. C'est ce que démontrent les premiers enseignements de l'expérimentation FIDES. Ainsi, certains établissements expérimentateurs ont dû allonger le calendrier initial de déploiement en raison des difficultés rencontrées, notamment des établissements  (...)

Lire la suite

Le rapport public annuel 2012

Le rapport comprend deux insertions qui intéressent le monde hospitalier :
- l'échec du projet d'informatisation du dossier patient à l'Assistance publique - Hôpitaux de Marseille (AP - HM)  ;
- le patrimoine immobilier des hôpitaux non affecté aux soins .


L'échec du projet d'informatisation du dossier patient
Les observations
La chambre régionale des comptes de Provence-Alpes-Côte d'Azur a contrôlé les marchés informatiques de l'Assistance Publique Hôpitaux de Marseille(1) et notamment le projet de réalisation du dossier patient informatisé (DPI).
 (...)

Lire la suite

Un nouvel outil pour analyser le fichier RSF-ACE

RS:HopFact+ACE propose une analyse détaillée du fichier RSF-ACE, séjour par séjour, pour s'assurer que les règles de facturation sont correctement appliquées.


La mise en place d'un contrôle qualité des fichiers déposés sur la plate forme ePMSI  constitue un objectif prioritaire afin d'une part de garantir des analyses d'activité pertinentes et d'autre part d'éviter une perte de chiffre d'affaires pour les établissements de santé.
Le rapport d'erreurs généré par PREFACE à la fin du traitement du fichier RSF-ACE ne permettant pas un contrôle exhaustif des oublis et des erreurs de fa (...)

Lire la suite

Systèmes d'information de santé : la maîtrise d'ouvrage stratégique « inconstante et défaillante » du ministère !

La réussite des systèmes de carte de l'assurance maladie est indéniable.
Toutefois, des professionnels encore réfractaires ne transmettent pas électroniquement les feuilles de soins, et la confidentialité des données médicales doit être sécurisée. La Cour des comptes demande à nouveau une plus forte implication de l'État dans la gouvernance des systèmes d'information et le pilotage des projets, source d'efficacité et d’économies substantielles pour le secteur de la santé et l’assurance maladie.


Le déploiement du réseau SESAM Vitale, des cartes de professionnel de santé et de la carte  (...)

Lire la suite

Newsletter de Finances Hospitalières

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site