La lettre des décideurs économiques et financiers des hôpitaux

GESTION FINANCIÈRE

Le bilan financier, socle de l'analyse financière rétrospective d'un EPS, et sa relative instabilité

Gérard de DARAN

Directeur d'hôpital

Professeur

IDM - EHESP - Rennes

L'instruction du 4 mars 2016 considère le plan global de financement pluriannuel (PGFP) comme " l'outil de prévision budgétaire fondamental car permettant d'apprécier l'évolution de la trajectoire financière au cours, à minima, des cinq prochaines années " et souligne la nécessité de " se concentrer davantage sur l'analyse des grands équilibres financiers, notamment ceux figurant au plan global de financement pluriannuel et pas uniquement sur les situations budgétaires à court terme "
Pour construire ce PGFP1, il est prioritaire et indispensable de réaliser un autodiagnostic sur la structure  (...)


L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

Abonnez-vous

Articles liés

La réforme du compte financier

L'arrêté du 27 novembre 2012(1) abroge l'arrêté du 19 octobre 2006(2) modifié relatif au compte financier des établissements publics de santé.
Les dispositions nouvelles renforcent l'information financière :
- en fixant un cadre de présentation relatif au compte financier proche, dans ce qu'il y a de mieux, à la trame du compte général de l'Etat(3) avec l'introduction explicite de notes relatives aux postes du bilan ou au compte de résultat dans le cadre de l'annexe aux comptes annuels,
- en développant les états relatifs à la dette financière conformément à l'avis n° 2011 - 05 du Conseil d (...)

Lire la suite

Projets d'investissements à venir : trop d'optimisme !

Moins de 10 ans après sa création, le centre hospitalier intercommunal d'Albertville-Moutiers s'engage dans des projets d'envergure : rénover les infrastructures et les installations techniques, construire un nouvel hôpital... Malgré un équilibre financier sain, la chambre régionale des comptes émet des réserves sur la soutenabilité financière du projet au regard de l'audit budgétaire et financier de l'établissement.


Référence : Rapport d'observations, Chambre régionale des comptes d'Auvergne, Rhône-Alpes, 3 mai 2012 (Date de communicabilité 27 juin)
Dès 2003, les hôpitaux d'Albertville (...)

Lire la suite

Réformer le plan global de financement pluriannuel (PGFP)

Le PGFP 2012 et ses états financiers(1) ne donnent pas d'information sur le niveau de la situation financière et patrimoniale. Aussi pour l'améliorer est- il proposé d'introduire un bilan prévisionnel.


1. Améliorer l'information financière
Le rappel des qualités relatives à l'information financière s'avère nécessaire (1.1) pour comprendre les raisons qui s'attachent à améliorer les prévisions budgétaires et à compléter la comparaison entre les prévisions et l'exécution budgétaires (1.3)
1.1 Les qualités de l'information financière
 (...)

Lire la suite

La confirmation d’un changement de paradigme dans la construction budgétaire des EPS : le caractère financier de la gestion est explicitement affirmé

Le décret 2010-425 du 29 avril 2010 relatif à « l’organisation financière et à l’investissement immobilier des établissements de santé » ne marque pas de rupture avec le régime budgétaire et financier antérieur mais confirme de manière plus explicite et plus complète l’ancrage financier de la gestion budgétaire.


Le 29 avril 2010 a été signé le décret réformant le régime budgétaire et financier des EPS. Outre la prise en compte des incidences des modifications de l’organisation sanitaire et du fonctionnement des établissements issues de la loi HPST, le texte réaffirme le caractère nécessai (...)

Lire la suite

L'indicateur clef de la situation financière d'un établissement de soins

L'évaluation de la situation financière d'un établissement est ardue : les entités juridiques constituant un même établissement peuvent être nombreuses, les modes de rémunération sont complexes, les provisions sont éparses et les besoins en investissement difficiles à évaluer. Comment la réaliser sans s'enspaghetter? Le flux de trésorerie d'exploitation (cash flow from operations) consolidé est un excellent point de départ. C'est le flux de liquidité généré par l'exploitation de toutes les entités composant l'établissement au cours d'une année. Il se calcule simplement (1).
Cet indicateur  (...)

Lire la suite

Analyse de la conjoncture financière des hôpitaux : résultats 2006 et tendances 2007

En 2006, les comptes d'exploitation des hôpitaux se dégradent et enregistrent pour la première fois un déficit, de l'ordre de 200 millions d'euros.
En 2007, cette situation perdure et le déficit se creuse pour frôler le seuil des 500 millions d'euros. Au-delà de ce déficit, il convient d'examiner les marges d’exploitation sur opérations réelles, en particulier la capacité d’autofinancement et la marge brute, les opérations dites d’ordre comme les dotations aux provisions pouvant gêner la lecture du résultat.
Les investissements, toujours stimulés par la mise en oeuvre du plan Hôpital 2 (...)

Lire la suite

Newsletter de Finances Hospitalières

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site