La lettre des décideurs économiques et financiers des hôpitaux

CONTRÔLE DE GESTION & AUDIT

L'analyse d'écart de coût, un outil de diagnostic simple et rapide pour évaluer l'efficience des activités de psychiatrie en approche productiviste

Gaël LELOUP

Directeur adjoint finances et cellule d'analyse médico-économique

Centre Hospitalier Le Valmont

A l'occasion du programme de travail de l'ADESM1 sur le contrôle de gestion en psychiatrie dont le but est de fournir des indicateurs avec des valeurs de référence pour comparaison, il est proposé une méthode et un outil de parangonnage des coûts en psychiatrie. Cette frustre approche productiviste qui tente d'approcher sommairement les effets produits par une péréquation de ressources à l'activité, s'appuyant sur le volume de soin mesuré par le recueil d'information médicalisé en psychiatrie (RIMP) permet de mettre en exergue, via l'analyse des écarts : des atypies, en d'autres termes, d'éval (...)


L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

Abonnez-vous

 

Articles liés

Partage d'expérience sur la préparation à la fiabilisation des comptes dans un EPSM

La Loi HPST prévoit que les comptes des hôpitaux soient certifiés par un commissaire aux comptes (C.A.C) indépendant dès 2014 (bilan de clôture 2013). La période de préparation recommandée par la DGOS était 2011 / 2012. C'est cette préparation, démarrée en avril 2011, que l'EPSM Lille Métropole vous partage, en présentant son planning, sa méthodologie de déploiement et les actions issues de sa phase d'audit.


Le contexte
La Loi HPST prévoit que les comptes des hôpitaux soient certifiés par un commissaire aux comptes (C.A.C) indépendant dès 2014 (bilan de clôture 2013). Cela s'inscrit dans (...)

Lire la suite

" La réforme du financement des soins psychiatriques doit être mise en oeuvre "

Depuis 2008, l'évaluation des politiques publiques fait partie des missions de la Cour des comptes. Le rapport rendu public le 20 décembre 2011 porte sur l'organisation des soins psychiatriques et les effets du plan " psychiatrie et santé mentale " 2005-2010. Le bilan est très critique et souligne les disparités, les mesures inachevées, l'insuffisance du pilotage. Focus sur les déficiences constatées en matière de financement.


Référence : Cour des comptes, Rapport public thématique, L'organisation des soins psychiatriques, décembre 2011
Les pathologies relevant de la psychiatrie se situ (...)

Lire la suite

Contrôle de gestion en psychiatrie : Outils et Enjeux

Alors même qu'elle n'est pas soumise à la T2A, la psychiatrie n'en demeure pas moins une discipline où le recueil d'activité, le retraitement comptable et la comptabilité analytique doivent être mis en oeuvre. Le contrôle de gestion peut ainsi s'appuyer sur ces outils pour développer des tableaux de bord afin d'éclairer la prise de décision. Revue de détail des outils, des indicateurs et des enjeux...


La psychiatrie se différencie du champ MCO par la nature de ses activités :
Elle s'adresse à des patients dont la pathologie est souvent chronique.
 (...)

Lire la suite

Présentation et application de la loi du 5 juillet 2011 relative aux droits et à la protection des personnes faisant l'objet de soins psychiatriques et aux modalités de leur prise en charge

" Le statut des malades mentaux a été défini pour la première fois par une loi du 30 juin 1838 sur les aliénés. La réforme d'ensemble du dispositif législatif n'est intervenue qu'avec la loi du 27 juin 1990 relative aux droits et à la protection des personnes hospitalisées en raison de troubles mentaux (...) Ce délai atteste de la complexité de ce sujet et de la difficulté à trouver un juste équilibre entre, d'une part, un devoir d'assistance sanitaire à des personnes qui ne peuvent justement évaluer leurs besoins en raison de leurs troubles mentaux ainsi que la nécessité d'assurer leur protec (...)

Lire la suite

Les nouveautés PMSI 2011 du champ d'activité psychiatrie

L'ATIH a mis en ligne les améliorations concernant le codage en psychiatrie dans un nouveau guide de résumé d'information médicalisée en psychiatrie (RIMP), pour une application à compter du 3 janvier 2011. En voici les principales nouveautés.


Mise à jour de l'arrêté PMSI
L'arrêté du 26 juin 2006 (1)  est modifié pour insérer l'obligation, pour les établissements de santé privés financés sous OQN, de produire des résumés standardisés de facturation (RSF).Pour rappel, à compter du 1er janvier 2010, il a été demandé, aux établissements de santé privés financés sous OQN exerçant une a (...)

Lire la suite

Les unités pour détenus atteints de troubles psychiatriques

Les premières unités d'hospitalisation spécialement aménagées vont apparaître dans les hôpitaux d'ici la fin de l’année. Ces unités sont destinées aux détenus hospitalisés en psychiatrie ne justifiant pas de garde par les services de police, contrairement aux hospitalisations en hôpital général.


Près de 12 000 malades souffrant d'affections psychiatriques seraient actuellement incarcérés sans recevoir les soins qui leur sont nécessaires, tandis que leur incarcération est susceptible d'aggraver leurs troubles. Il n’est pas non plus négligeable de prendre en considération la nocivité pour l (...)

Lire la suite

Newsletter de Finances Hospitalières

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site