Dans le n° 20 - Décembre 2008

Mots clés associés : Situation financière des hôpitaux

Les travaux de l’Observatoire économique de l’hospitalisation publique et privée

Cet observatoire a pour mission d’assurer le suivi des dépenses d’assurance maladie relatives aux frais d’hospitalisation, auparavant assuré par le Conseil de l’hospitalisation, et ce dans le cadre d’une concertation entre l’ensemble des acteurs du secteur, notamment les Fédérations hospitalières. A cette fin, il remet au Gouvernement et au Parlement un rapport sur les dépenses de l’année précédente le 30 mai et un rapport sur les dépenses du premier semestre de l’année en cours le 15 octobre.

Le rapport de juin 2008 (http://www.sante-jeunesse-sports.gouv.fr/IMG//pdf/ rapport_de_juin_2008_avec_ses_annexes.pdf), portant sur les réalisations 2007, avait permis d’établir, compte tenu des données disponibles, que les résultats de l’année 2007 étaient compatibles avec les prévisions ayant prévalu à la construction des sous-objectifs de l’Objectif national des dépenses d’assurance maladie (ONDAM). Globalement, pour le champ des établissements soumis à la T2A, le taux d’évolution des dépenses 2007/2006 est compris dans une fourchette de 3% à 3,4% (et de 2,9% à 3,2% pour l’ensemble du secteur hospitalier).

Globalement, sur l’ensemble des établissements de santé publics et PSPH, le nombre de séjours a augmenté de 0,34% ; en termes de nature d’activité, plusieurs catégories majeures de diagnostics ont évolué plus rapidement que l’ensemble :


pic-login Identifiez-vous
Login :  
Mot de passe : OK
OU
pic-login Abonnez-vous
Offre d'essai 1 mois
S'abonner


Articles liés


recevoir la newsletter

s'inscrire à la Newsletter