Systèmes d'information

Les SIH au cœur du pilotage de l’hôpital

 

Dans le n° 17 - Septembre 2008

La réforme des contrats de partenariat public-privé

La loi n°2008-735 du 28 juillet 2008 portant réforme de l'ordonnance du 17 juin 2004 sur les contrats de partenariat public-privé (PPP) a pour but de démocratiser une procédure d'exception jugée trop restrictive. Le texte relativement ambitieux adopté par les parlementaires a toutefois été censuré par le Conseil constitutionnel.



Lire la suite

Dans le n° 12 - Mars 2008

Le contrat de partenariat : un outil performant pour la gestion du risque projet, à condition d'utiliser au mieux ses différentes facettes

Le BEH et le Contrat de Partenariat permettent un contrat global portant sur la conception, la construction, la maintenance, la gestion et le financement d'une infrastructure publique. Le principal intérêt de ce contrat global est de favoriser les synergies entre les différentes prestations confiées et, pour la personne publique, de n'avoir plus qu'un interlocuteur. Cette forme de commande publique introduit deux éléments novateurs : la réalisation d'une étude préalable obligatoire(1) et l’identification des risques et de leur répartition dès l’esquisse du projet, objet du présent article.



Lire la suite

Mots clés : Partenariat public privé

Dans le n° 8 - Novembre 2007

Financer le système d’information : mieux mesurer les coûts pour mieux gérer la valeur du système d’information.

Le financement du système d’information passe obligatoirement par une compréhension précise de la construction des coûts informatiques.

Mais dans un contexte de contrainte budgétaire sévère, il est nécessaire de mieux percevoir et définir la valeur des projets de système d’information afin d’en obtenir les financements, que ceux-ci soient internes ou externes.



Lire la suite

Mots clés : Financement des SIH

Dans le n° 3 - Mai 2007

Le système d'information hospitalier au coeur de la mutation économique et financière de l'hôpital.

Les relations entre gestion financière et système d’information sont établies depuis bien longtemps. Pour autant, la réforme du financement des hôpitaux introduit un nouveau modèle dont il convient de mesurer l’importance : il faut élargir la notion de système d’information à la notion de « ressources d’information ».

Lire la suite

recevoir la newsletter

s'inscrire à la Newsletter