Stratégie & Efficience

Les expériences à retenir pour améliorer la performance des établissements

 

Dans le n° 86 - Décembre 2014

L'optimisation de la mise à disposition de lits et l'amélioration de la recherche de lits d'aval en SSR : L'amélioration de la recherche de lits d'aval en SSR

Dans le précédent numéro de Finances Hospitalières, nous avons abordé le problème de la mise à disposition de lits provisoirement soustraits d'un pôle afin de les mettre à disposition d'un autre pôle voyant sa capacité d'accueil réduite du fait de travaux. Si la démarche proposée se fonde sur la recherche de lits pour la plupart effectivement disponibles au sein de l'établissement, il convient de ne pas oublier que la pertinence même des journées réalisées offre très probablement des gisements non encore optimisés de mises à disposition de places. Des actions portant sur la durée de séjour sont probablement réalisables sans, bien évidemment, nuire à la qualité des soins, en organisant au mieux le séjour, c'est-à-dire en faisant en sorte que la journée d'entrée soit " active ", que l'ensemble du séjour soit organisé au mieux sans temps morts et que la journée de sortie se fasse dès lors que toute investigation ou acte médical sont terminés. Une meilleure organisation doit permettre que le temps passé par le patient dans l'établissement corresponde bien à du temps médicalement " utile ". Au-delà d'une meilleure organisation du parcours patient au sein de l'établissement, une des pistes principales à ce sujet est certainement constituée par l'amélioration de la recherche de lits d'aval en SSR, et l'étude suivante se propose d'estimer le nombre de journées qui pourraient être économisées dans l'établissement grâce à une meilleure mise à disposition de lits en SSR, disponibilité éventuellement obtenue dans le cadre d'une contractualisation entre la structure MCO et une structure SSR proche.




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Dans le n° 85 - Novembre 2014

L'optimisation de la mise à disposition de lits et l'amélioration de la recherche de lits d'aval en SSR

Dans le cas où un établissement voit sa capacité en lits provisoirement réduite du fait, par exemple, de travaux, se pose la question du maintien de la capacité d'accueil des services touchés. Il convient alors de planifier au mieux la mise à disposition de lits par l'ensemble des pôles ce qui conduit à s'interroger sur la recherche de lits d'aval en externe.


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Dans le n° 84 - Octobre 2014

Faut-il réouvrir des lits de médecine dans tous les hôpitaux de proximité ?

Dans la continuité de l'engagement N°11 du Pacte Territoire Santé qui prévoit " d'adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à l'égard de leur territoire ", une nouvelle instruction de la DGOS(1) reconnaît l'importance des hôpitaux de proximité, notamment dans les zones fragiles. Une enquête auprès de ces établissements est par ailleurs annoncée avec l'appui des ARS, afin d'évaluer leur positionnement, déterminer leurs besoins et mettre en évidence leurs difficultés. Ce chantier est l'occasion de réinterroger la place de ces hôpitaux au sein du paysage sanitaire, en particulier des soins de 1er recours, dans les territoires fortement touchés par le déclin de la démographie médicale.


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Dans le n° 82 - Juillet 2014

Le rapport de la Cour des comptes et la santé

La Cour des comptes a rendu son rapport public sur "la situation et les perspectives des finances publiques" le 17 juin dernier. L'équilibre et les perspectives de notre système de santé sont analusés, ainsi qu'une comparaison avec l'Allemagne.


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Dans le n° 77 - Février 2014

L'hôpital : un lieu d'exercice attractif pour les praticiens libéraux

Confrontés à une démographie médicale préoccupante qui fragilise des secteurs d'activité et remet en cause la pérennité même de certains établissements de proximité, les hôpitaux ne sont pas dépourvus de moyens d'action. Concrètement, ils peuvent proposer des conditions de recrutement attractives aux médecins libéraux en s'appuyant notamment sur les pistes suivantes.


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Mots clés : Groupement de Coopération Sanitaire

Dans le n° 75 - Décembre 2013

Qui fait quoi dans les établissements MCO d'Ile de France ?

Le système de santé français est l'un des modèles le plus envié au monde. Il garantit encore trois principes majeurs qui sont :

1 - l'égalité d'accès aux soins pour tous ;

2 - la permanence des soins (accessibilité géographique et financière) ;

3 - la continuité de la prise en charge (soins assurés sur la durée)

Ces dernières décennies, le déficit public a obligé les responsables politiques à rechercher le meilleur modèle qui pourrait rationaliser les dépenses. Dès lors, une " saine émulation " a été imposée aux Etablissements Publics de Santé (EPS) et Etablissements de santé privé d'intérêt collectif (ESPIC) (ex-Dotation Globale ci-après dénommés EPS) et aux établissements de santé privés à but lucratif (ex- Objectif Quantifié National ci-après dénommés Cliniques).

Mais nos deux modèles sanitaires français sont-ils comparables ? Ont-ils la même activité ? Les mêmes patients ? Les mêmes finalités ? La tarification à l'activité est-elle "exploitée" de la même manière ?


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Mots clés : T2A

Dans le n° 72 - Septembre 2013

Les Filières Internes de Production de Soins au service du pilotage stratégique et de la performance

Les établissements hospitaliers évoluent dans un milieu contraint. Ils se doivent de concilier qualité des soins et performance économique. Ils disposent d'outils éclairants sur leur gestion, tels que la comptabilité analytique ou les tableaux de bord. La vision par niveau de responsabilité que procure ces outils est utile et permet de maîtriser les moyens au regard de l'activité et des recettes d'une entité. Cependant, ce sont les processus de prise en charge des patients qui portent en eux les principaux leviers de l'amélioration de performance globale des établissements.


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Mots clés : Performance

Dans le n° 68 - Avril 2013

Comment tirer parti des outils de géo marketing pour adapter l'offre de soins de l'établissement ?

Les approches de type géomarketing peuvent inspirer les politiques de santé publiques. Les acteurs publics ont en effet un grand nombre de données sociodémographiques, de données d'activité et de données de santé, disponibles pour éclairer leur action. Elles peuvent permettre de cibler les actions à engager sur un territoire, et donc de renforcer leur efficience.


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Dans le n° 62 - Octobre 2012

La centralisation des RV comme moyen d'optimiser les ressources des secrétariats médicaux

La prise de RV, représentative de l'accueil et de l'accessibilité offerts par un établissement, est une activité qui nécessite du temps et de la disponibilité. La recherche d'efficience dans la fonction secrétariat fait souvent apparaître comme une des solutions possibles, la centralisation de cette prise de RV, organisation qui fonctionne avec succès depuis longtemps dans certains établissements. Sa conception et sa mise en oeuvre nécessitent un dimensionnement réaliste et étayé, ainsi qu'une conduite du changement partagée avec les acteurs. Ce sont là, les clés de la réussite.


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Mots clés : Bureau des entrées, Consulations externes

Dans le n° 57 - Avril 2012

La lutte contre les évènements indésirables liés aux soins en secteur hospitalier

La politique de lutte contre les évènements indésirables liés aux soins (EIS) à l'hôpital se précise. Plusieurs textes réglementaires et instructions concourent à faire de 2012 une année charnière dans ce domaine. Une publication récente de la DREES et de l'IRDES permet en outre de préciser les enjeux économiques de ce problème.


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