Performance

Les expériences à retenir pour améliorer la performance des établissements

 

Dans le n° 125 - Juin 2018

Considérations pratiques pour l'élaboration de paiements forfaitaires à l'épisode ou au parcours

Le chantier d'expérimentations d'innovations organisationnelles dans le système de santé prévu par l'article 51 de la LFSS 2018 a été lancé. De nombreux acteurs de la santé commencent déjà à réfléchir et à proposer des projets, mais peuvent se sentir désemparés face à la complexité et aux nombreux points qui doivent être pris en considération dans la conception de ces forfaits. Allant de sujets très techniques, comme la détermination d'un montant de paiement adéquat, aux problématiques relationnelles qu'implique le partage de risque entre les organisations partenaires, la démarche de construction d'un paiement forfaitaire est parsemée d'interrogations.


Lire la suite

Mots clés : Tarifs

Dans le n° 123 - Avril 2018

Quelles leçons tirer du financement au parcours de santé à l'étranger ?

L'article 51 de la loi de financement de la sécurité sociale incite les organisations à expérimenter de nouveaux modèles de financement tels que la tarification au parcours. L'expérience internationale sur ce sujet est déjà riche, mais les exemples de modèles qui ont très bien réussi sont limités. S'appuyer sur ce qu'on l'a appris ailleurs est essentiel pour que l'expérience française soit un succès. Pour cela, il faudra impliquer les médecins dès le début de la réflexion, adapter les systèmes informatiques, assurer l'ensemble des soins par les partenaires inclus dans le parcours de santé et surtout expérimenter différentes possibilités avant d'arrêter le choix du modèle.


Lire la suite

Dans le n° 122 - Mars 2018

" Les centres de santé, entre recherche de souplesse et affirmation de la logique de parcours de soins ", commentaires sur l'ordonnance n° 2018-17 du 12 janvier 2018 relative aux conditions de création et de fonctionnement des centres de santé

Pour saisir la portée de ce texte, il est nécessaire tout d'abord de comprendre les enjeux autour des maisons et centres de santé. A partir de cette mise en perspective, l'analyse du contenu met en évidence un assouplissement du régime juridique des centres de santé, et leur ancrage dans la logique de parcours de soins.


Lire la suite

Dans le n° 117 - Octobre 2017

Directeur financier à l'hôpital : un métier aux multiples facettes

Les bouleversements qui ont affecté le secteur hospitalier au cours des deux dernières décennies ont eu de nombreuses conséquences sur les organisations mais aussi sur les métiers. Les métiers de soins fournissent en général l'essentiel de la littérature sur le sujet. Les évolutions dans les métiers administratifs et de gestion sont quant à elles plus rarement documentées et sont pourtant tout à fait remarquables.

Une équipe de recherche associant des enseignants-chercheurs en gestion de l'ESCP Europe et du CNAM s'est ainsi intéressée au métier de directeur financier dans les établissements publics de santé. Elle a interrogé près d'une vingtaine de directeurs financiers répartis dans plusieurs sites de taille différente et dans plusieurs régions. Les entretiens réalisés représentent une mine d'information de premier plan tant sur le plan quantitatif (plusieurs centaines de pages de verbatims) que sur le plan qualitatif.

Il ressort de ce travail un certain nombre de constatations sur l'évolution du métier de directeur financier. Beaucoup d'entre elles recoupent les intuitions des chercheurs, intuitions que nous avons développées dans la première partie de l'article. Mais l'essentiel n'est pas là : au terme de cette enquête minutieuse sur un secteur en pleine transformation, de nouveaux aspects du métier ont pu être mis à jour. Ces aspects - que nous avons appelé " facettes " et que nous avons décrits dans la deuxième partie - illustrent la grande variété des missions désormais assignées aux directeurs financiers et la grande richesse de ce métier.


Lire la suite

Mots clés : Performance

Dans le n° 115 - Juillet 2017

Hospi Diag, un outil de plus en plus plébiscité au sein du secteur hospitalier


Une nouvelle journée nationale dédiée à Hospi Diag a été organisée par l'ANAP, dans le but, entre autres, de découvrir les principales évolutions de l'outil. Face à son utilisation croissante, les débats ont couvert des thématiques plus larges que ses nouvelles fonctionnalités, avec des ateliers consacrés à sa contribution à l'heure de l'open data ou du renforcement du dialogue de gestion avec les ARS


Lire la suite

Mots clés : Indicateurs

Dans le n° 113 - Mai 2017

GHT: "Une carte n'est pas le territoire "

Même si la carte des GHT couvre l'ensemble du territoire national et que leur cadre juridique est désormais complet, le dispositif comporte trop d'ambiguïtés pour être le moteur d'une réorganisation de l'offre de soins porteuse de sens.


Lire la suite

Mots clés : GHT

Dans le n° 113 - Mai 2017

De la notion de transfert de compétences à la notion de transfert de responsabilité

La mise en place des Groupements Hospitalier de Territoire (GHT) prévu par la loi 2016-41 du 26 janvier 2016 relative à la Modernisation de notre Système de Santé (MSS) suscite encore de nombreuses questions1. En effet, l'article L. 6132-3 du CSP prévoit que : " L'établissement support désigné par la convention constitutive assure les fonctions suivantes (SIH, DIM, Achats, formation, ...) pour le compte des établissements parties au groupement.2"

Comment concilier une logique de mutualisation, qui ne veut pas dire son mot en matière de fusion potentielle des EPS, avec un fonctionnement actuel assez sacralisé en matière de responsabilité ? Comment parvenir à rendre opérationnel un dispositif hybride qui se voulait managérial en un dispositif réglementaire, cher à notre fonctionnement administratif ?


Lire la suite

Mots clés : Coopération, GHT

Dans le n° 110 - Février 2017

Hébergement temporaire non médicalisé: une expérimentation est engagée au niveau national

En application de l'article 53 de la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 20151, le décret du 12 décembre 2016, définissant les conditions et les modalités de mise en oeuvre de l'expérimentation permettant aux établissements de santé de proposer à leurs patients une prestation d'hébergement non médicalisé, vient d'être publié2. Les résultats de cette expérimentation, s'ils sont concluants, permettront de définir un cadre juridique et un modèle économique pérennes.


Lire la suite

Mots clés : Hôtellerie

Dans le n° 109 - Janvier 2017

Les méthodes traditionnelles d'analyse stratégique appliquées au GHT peuvent conduire à des décisions erronées

L'entrée dans la logique des GHT change radicalement la signification de certains indicateurs d'analyse. Le concept de zone d'attractivité du GHT doit être redéfini et élargi

La mise en place des Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT) au 1er juillet 2016 représente une transformation radicale de la logique d'articulation des soins à l'échelle territoriale

Pour intégrer la dimension GHT à nos analyses des données PMSI, il est important de comprendre que la logique derrière certains indicateurs communs a évolué, même si leur définition mathématique reste bien entendue inchangée. C'est notamment le cas de l'ensemble des indicateurs qui mesurent l'activité d'un établissement de santé comparé à d'autres : un taux de fuite élevé, par exemple, serait un indicateur nettement moins inquiétant si la fuite se faisait vers un autre hôpital membre du même GHT (autrement dit, dans le cadre normal d'un parcours patient, parce que telle ou telle spécialité est concentrée sur lui par exemple) que si elle se fait en direction d'autres GHT (ce qui témoignerait d'un véritable " trou " dans l'offre territoriale, contredisant le principe d'égalité d'accès au soin). Prenons l'exemple du CH Houdan au sein du GHT Yvelines Sud :

Lire la suite

Mots clés : Pilotage médico-économique, GHT

Dans le n° 107 - Novembre 2016

GHT : et maintenant ?

Les établissements publics de santé français ont désormais franchi la première étape de la feuille de route officielle des GHT en intégrant, au 1er juillet 2016, la convention constitutive et le projet médical partagé territoriaux dans leur modèle de gouvernance. Désormais, le secteur public hospitalier doit s'approprier ce nouveau cadre qui exige de repenser en profondeur son modèle, et notamment la notion de performance hospitalière au niveau d'un territoire.


Lire la suite

Mots clés : Coopération

recevoir la newsletter

s'inscrire à la Newsletter