Stratégie & Efficience

Les expériences à retenir pour améliorer la performance des établissements

 

Dans le n° 113 - Mai 2017

GHT: "Une carte n'est pas le territoire "

Même si la carte des GHT couvre l'ensemble du territoire national et que leur cadre juridique est désormais complet, le dispositif comporte trop d'ambiguïtés pour être le moteur d'une réorganisation de l'offre de soins porteuse de sens.


Lire la suite

Mots clés : GHT

Dans le n° 113 - Mai 2017

De la notion de transfert de compétences à la notion de transfert de responsabilité

La mise en place des Groupements Hospitalier de Territoire (GHT) prévu par la loi 2016-41 du 26 janvier 2016 relative à la Modernisation de notre Système de Santé (MSS) suscite encore de nombreuses questions1. En effet, l'article L. 6132-3 du CSP prévoit que : " L'établissement support désigné par la convention constitutive assure les fonctions suivantes (SIH, DIM, Achats, formation, ...) pour le compte des établissements parties au groupement.2"

Comment concilier une logique de mutualisation, qui ne veut pas dire son mot en matière de fusion potentielle des EPS, avec un fonctionnement actuel assez sacralisé en matière de responsabilité ? Comment parvenir à rendre opérationnel un dispositif hybride qui se voulait managérial en un dispositif réglementaire, cher à notre fonctionnement administratif ?


Lire la suite

Mots clés : Coopération, GHT

Dans le n° 110 - Février 2017

Hébergement temporaire non médicalisé: une expérimentation est engagée au niveau national

En application de l'article 53 de la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 20151, le décret du 12 décembre 2016, définissant les conditions et les modalités de mise en oeuvre de l'expérimentation permettant aux établissements de santé de proposer à leurs patients une prestation d'hébergement non médicalisé, vient d'être publié2. Les résultats de cette expérimentation, s'ils sont concluants, permettront de définir un cadre juridique et un modèle économique pérennes.


Lire la suite

Mots clés : Hôtellerie

Dans le n° 109 - Janvier 2017

Les méthodes traditionnelles d'analyse stratégique appliquées au GHT peuvent conduire à des décisions erronées

L'entrée dans la logique des GHT change radicalement la signification de certains indicateurs d'analyse. Le concept de zone d'attractivité du GHT doit être redéfini et élargi

La mise en place des Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT) au 1er juillet 2016 représente une transformation radicale de la logique d'articulation des soins à l'échelle territoriale

Pour intégrer la dimension GHT à nos analyses des données PMSI, il est important de comprendre que la logique derrière certains indicateurs communs a évolué, même si leur définition mathématique reste bien entendue inchangée. C'est notamment le cas de l'ensemble des indicateurs qui mesurent l'activité d'un établissement de santé comparé à d'autres : un taux de fuite élevé, par exemple, serait un indicateur nettement moins inquiétant si la fuite se faisait vers un autre hôpital membre du même GHT (autrement dit, dans le cadre normal d'un parcours patient, parce que telle ou telle spécialité est concentrée sur lui par exemple) que si elle se fait en direction d'autres GHT (ce qui témoignerait d'un véritable " trou " dans l'offre territoriale, contredisant le principe d'égalité d'accès au soin). Prenons l'exemple du CH Houdan au sein du GHT Yvelines Sud :

Lire la suite

Mots clés : Pilotage médico-économique, GHT

Dans le n° 107 - Novembre 2016

GHT : et maintenant ?

Les établissements publics de santé français ont désormais franchi la première étape de la feuille de route officielle des GHT en intégrant, au 1er juillet 2016, la convention constitutive et le projet médical partagé territoriaux dans leur modèle de gouvernance. Désormais, le secteur public hospitalier doit s'approprier ce nouveau cadre qui exige de repenser en profondeur son modèle, et notamment la notion de performance hospitalière au niveau d'un territoire.


Lire la suite

Mots clés : Coopération

Dans le n° 106 - Octobre 2016

GHT : où en est-on ? Premier panorama d'une (r)évolution du point de vue des établissements supports

La mise en place des GHT constitue une (r)évolution seulement 10 ans après celui de la T2A. Une première phase de mise en oeuvre a été engagée au 1er juillet, dont on connaît imparfaitement les contours :

Quelles caractéristiques et typologies de groupement découvre-t-on ?

Quels choix opérationnels ont été faits pour la mise en oeuvre des GHT ?

Quelles difficultés ont été rencontrées ?

Quelles priorités ont été retenues ?

Quel impact constate-t-on sur la relation avec les autres acteurs, notamment la médecine de ville ?


Lire la suite

Dans le n° 105 - Septembre 2016

Lean management et finances hospitalières

Productivité : le mot est lâché. Durant le salon HIT, la DGOS publiait un communiqué1 affirmant que les hôpitaux avaient atteints en 2015 une " productivité sans précédent ". Néanmoins, on constate que les déficits continuent à perdurer et même à s'accroître de 380 M€ en 2014 à 590 M€ en 2015. Sans amélioration durable des résultats, la marge brute d'exploitation, qui conditionne le développement du secteur sera menacée à terme et ne pourra en tout cas pas atteindre l'objectif cible d'un taux de 8%, hors aides à l'investissement ou pas.

On voit bien par ailleurs que les gains futurs de productivité deviendront de plus en plus difficiles à obtenir sans une transformation profonde du mode de fonctionnement des établissements, le système actuel, qui date de 1959 (réforme DEBRE), ayant atteint ses limites, par rafistolages successifs. Une première réponse est apportée avec la mutualisation et la restructuration territoriale dans le cadre du GHT en supprimant les doublons, facilitant les coopérations et fluidifiant le parcours patient.

Une deuxième réponse consisterait à adapter au milieu hospitalier les principes de gestion qui ont fait leurs preuves dans le monde industriel et notamment le " Lean management " mis en oeuvre il y a 40 ans par TOYOTA. Voyons en quoi cela consiste et quel gain effectif supplémentaire cette démarche est susceptible d'apporter


Lire la suite

Dans le n° 98 - Janvier 2016

Première journée nationale Hospi Diag : retours d'expérience et perspectives

Cinq ans après la création de l'outil hospitalier d'aide à la décision "Hospi Diag", l'Agence nationale d'appui à la performance (ANAP) a organisé une journée d'échanges et de réflexions1 , afin de dresser, entre autres, un état des lieux de son utilisation. Celle-ci a été rythmée par des témoignages d'utilisateurs, d'origines différentes, qu'ils soient directeurs d'établissement, praticiens hospitaliers, représentants d'usagers ou encore institutionnels. L'outil ayant vocation à s'enrichir avec de nouveaux indicateurs et fonctionnalités, cette rencontre a aussi été l'occasion d'en découvrir les dernières avancées.


Lire la suite

Mots clés : Indicateurs, Performance

Dans le n° 96 - Novembre 2015

Identifier les journées d'hospitalisation potentiellement évitables pour réduire les DMS? C'est maintenant envisageable !

La maîtrise des durées de séjour est un des leviers importants d'amélioration de la performance des établissements hospitaliers. Les démarches de gestion des flux ont permis des progrès importants sur ce sujet mais restent centrées sur des processus indépendants du coeur de métier de l'hôpital, le soin. En s'appuyant sur les démarches d'Appropriateness Evaluation Protocol et sur le retour d'expérience des hôpitaux canadiens plusieurs Centres Hospitaliers et cliniques privées en France commencent à procéder à une évaluation en temps réel de la pertinence des admissions et des journées d'hospitalisation. Les résultats observés confirment que la première cause d'allongement des durées de séjour est interne aux établissements


Lire la suite

Mots clés : Politique hospitalière

Dans le n° 95 - Octobre 2015

L'hôpital dans le rapport annuel de l'Inspection générale des affaires sociales de 2014

Les rapports de l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) constituent une mine d'information insuffisamment exploitée bien qu'aisément accessible. Fin 2014, 561 rapports étaient disponibles sur le site internet de la Documentation française(1) et, depuis 2009, sur celui de l'IGAS(2). Nous nous intéresserons ci-après aux travaux de l'inspection présentés dans son rapport annuel de 2014, concernant plus particulièrement la gestion financière des établissements sanitaires et médico-sociaux(3). Dans le périmètre hospitalier, l'IGAS a conduit au cours de cette année :

Des missions d'appui auprès des agences régionales de santé (ARS) pour des établissements identifiés (six missions) ;

Des administrations provisoires d'hôpitaux en difficulté (quatre missions) ;

Des missions d'évaluation de structures ou de services (quatre missions) ;

Des missions au titre du comité interministériel de la performance et de la modernisation de l'offre de soins hospitaliers (COPERMO) (six missions) (cf. infra)

Ainsi que des travaux portant sur des champs plus larges, dans lesquels les problématiques hospitalières sont présentes.


Lire la suite

recevoir la newsletter

s'inscrire à la Newsletter