Stratégie & Efficience

Les expériences à retenir pour améliorer la performance des établissements

 

Dans le n° 68 - Avril 2013

Comment tirer parti des outils de géo marketing pour adapter l'offre de soins de l'établissement ?

Les approches de type géomarketing peuvent inspirer les politiques de santé publiques. Les acteurs publics ont en effet un grand nombre de données sociodémographiques, de données d'activité et de données de santé, disponibles pour éclairer leur action. Elles peuvent permettre de cibler les actions à engager sur un territoire, et donc de renforcer leur efficience.


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Dans le n° 62 - Octobre 2012

La centralisation des RV comme moyen d'optimiser les ressources des secrétariats médicaux

La prise de RV, représentative de l'accueil et de l'accessibilité offerts par un établissement, est une activité qui nécessite du temps et de la disponibilité. La recherche d'efficience dans la fonction secrétariat fait souvent apparaître comme une des solutions possibles, la centralisation de cette prise de RV, organisation qui fonctionne avec succès depuis longtemps dans certains établissements. Sa conception et sa mise en oeuvre nécessitent un dimensionnement réaliste et étayé, ainsi qu'une conduite du changement partagée avec les acteurs. Ce sont là, les clés de la réussite.


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Mots clés : Bureau des entrées, Consulations externes

Dans le n° 57 - Avril 2012

La lutte contre les évènements indésirables liés aux soins en secteur hospitalier

La politique de lutte contre les évènements indésirables liés aux soins (EIS) à l'hôpital se précise. Plusieurs textes réglementaires et instructions concourent à faire de 2012 une année charnière dans ce domaine. Une publication récente de la DREES et de l'IRDES permet en outre de préciser les enjeux économiques de ce problème.


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Dans le n° 56 - Mars 2012

L'hôtel hospitalier : un outil utile pour concilier qualité et efficience dans les établissements de santé

L'hôpital public est aujourd'hui amené à repenser ses organisations et notamment ses
modalités de prise en charge des patients, pour des raisons financières et stratégiques.
Dans ce contexte, on assiste à une augmentation du nombre d'admissions en mode
ambulatoire dans le paysage hospitalier français. Ces prises en charge permettent de
fluidifier la file active des patients et de répondre plus rapidement à la demande de soins sur un territoire donné, à condition de s'assurer que les hospitalisations conventionnelles viennent en complément de l'ambulatoire.
 
Cette nouvelle orientation répond aux objectifs suivants :
- une valorisation de la situation géographique de l'hôpital
- une forte attente de l'institution et un réel retard des structures publiques
- une activité en harmonie avec les contraintes sécuritaires et hôtelières du site
- un maintien de son rôle d'accueil des urgences et de proximité
- une prise en compte de la dimension prévention et dépistage.

Du fait de cette nouvelle orientation stratégique, la question d'un plan national de construction d'hôtels hospitaliers doit sérieusement être étudiée, dans le cadre de la montée en puissance de la chirurgie ambulatoire.

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Dans le n° 51 - Octobre 2011

Le rapport public 2011 sur la Sécurité Sociale

Dans le rapport public sur la Sécurité Sociale, trois insertions intéressent le secteur hospitalier :

- la tarification à l'activité et la convergence tarifaire ;

- le financement des centres hospitalo-universitaires (CHU) ;

- les coopérations hospitalières (1).


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Mots clés : T2A

Dans le n° 49 - Juillet 2011

La comparaison France-Allemagne en matière de dépenses hospitalières indique d'importantes différences dans le recours à l'hôpital dans les 2 pays

Un récent rapport de l'Institut Thomas More réalise des comparaisons des dépenses publiques entre la France et l'Allemagne dans 5 secteurs. Cette comparaison, dans le domaine de la santé, indique que la France pourrait dépenser 23,7 milliards d'euros de moins ! Et 18 de ces milliards relèveraient du secteur hospitalier.


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Dans le n° 49 - Juillet 2011

Analyse coût-efficacité : Aide au dimensionnement d'un service lit-porte ou d'un pool d'infirmières

L'activité hospitalière présente la particularité d'être à la fois non stockable et de répondre à une demande en grande partie aléatoire. Les contraintes de service public que doivent respecter les établissements de santé font qu'ils ont pour mission de répondre au mieux à cette demande par essence fluctuante, qu'elle se traduise par un besoin immédiat de lits disponibles ou par la nécessité de remplacer provisoirement un agent dont l'absence n'avait pas été planifiée. Or on constate que les fluctuations observées dans ces besoins, aléatoires au quotidien, génèrent des mouvements qu'il est possible de modéliser.

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Dans le n° 47 - Mai 2011

Un nouvel outil pour analyser la performance de la Biologie hospitalière : le " Benchmarking Laboratoires hospitaliers "

La biologie hospitalière connaît actuellement une période de mutation sans précédent.
Pour y faire face, les hôpitaux publics peuvent disposer d'indicateurs médico-économiques leur permettant de situer les performances de l'organisation et du fonctionnement de leurs laboratoires, en comparaison avec d'autres établissements.




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Mots clés : Indicateurs, Laboratoires Hospitaliers

Dans le n° 46 - Avril 2011

Hôpitaux de proximité :10 points clés pour ancrer la T2A dans une gestion durablement équilibrée

Michèle Fitte-Duval, Philippe Merle

PHME CONSEIL

Pour de nombreux établissements de taille moyenne, qui répondent essentiellement à des missions de soins de proximité, (re)trouver une gestion équilibrée en T2A passe par une réflexion simple et concrète sur quelques points clés que les réformes budgétaires récentes n'ont fait que souligner. En choisissant de s'inscrire dans la logique de la T2A et de l'EPRD de manière pragmatique, sans considération dogmatique trop éloignée de leurs préoccupations quotidiennes, il est possible de proposer à ces hôpitaux une feuille de route ouvrant la voie à un retour à l'équilibre budgétaire et financier durable.


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Mots clés : Gouvernance, Pilotage économique, Pilotage médico-économique

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