Performance

Les expériences à retenir pour améliorer la performance des établissements

 

Dans le n° 77 - Février 2014

L'hôpital : un lieu d'exercice attractif pour les praticiens libéraux

Confrontés à une démographie médicale préoccupante qui fragilise des secteurs d'activité et remet en cause la pérennité même de certains établissements de proximité, les hôpitaux ne sont pas dépourvus de moyens d'action. Concrètement, ils peuvent proposer des conditions de recrutement attractives aux médecins libéraux en s'appuyant notamment sur les pistes suivantes.


Lire la suite

Mots clés : Groupement de Coopération Sanitaire

Dans le n° 75 - Décembre 2013

Qui fait quoi dans les établissements MCO d'Ile de France ?

Le système de santé français est l'un des modèles le plus envié au monde. Il garantit encore trois principes majeurs qui sont :

1 - l'égalité d'accès aux soins pour tous ;

2 - la permanence des soins (accessibilité géographique et financière) ;

3 - la continuité de la prise en charge (soins assurés sur la durée)

Ces dernières décennies, le déficit public a obligé les responsables politiques à rechercher le meilleur modèle qui pourrait rationaliser les dépenses. Dès lors, une " saine émulation " a été imposée aux Etablissements Publics de Santé (EPS) et Etablissements de santé privé d'intérêt collectif (ESPIC) (ex-Dotation Globale ci-après dénommés EPS) et aux établissements de santé privés à but lucratif (ex- Objectif Quantifié National ci-après dénommés Cliniques).

Mais nos deux modèles sanitaires français sont-ils comparables ? Ont-ils la même activité ? Les mêmes patients ? Les mêmes finalités ? La tarification à l'activité est-elle "exploitée" de la même manière ?


Lire la suite

Mots clés : T2A

Dans le n° 72 - Septembre 2013

Les Filières Internes de Production de Soins au service du pilotage stratégique et de la performance

Les établissements hospitaliers évoluent dans un milieu contraint. Ils se doivent de concilier qualité des soins et performance économique. Ils disposent d'outils éclairants sur leur gestion, tels que la comptabilité analytique ou les tableaux de bord. La vision par niveau de responsabilité que procure ces outils est utile et permet de maîtriser les moyens au regard de l'activité et des recettes d'une entité. Cependant, ce sont les processus de prise en charge des patients qui portent en eux les principaux leviers de l'amélioration de performance globale des établissements.


Lire la suite

Mots clés : Performance

Dans le n° 68 - Avril 2013

Comment tirer parti des outils de géo marketing pour adapter l'offre de soins de l'établissement ?

Les approches de type géomarketing peuvent inspirer les politiques de santé publiques. Les acteurs publics ont en effet un grand nombre de données sociodémographiques, de données d'activité et de données de santé, disponibles pour éclairer leur action. Elles peuvent permettre de cibler les actions à engager sur un territoire, et donc de renforcer leur efficience.


Lire la suite

Dans le n° 62 - Octobre 2012

La centralisation des RV comme moyen d'optimiser les ressources des secrétariats médicaux

La prise de RV, représentative de l'accueil et de l'accessibilité offerts par un établissement, est une activité qui nécessite du temps et de la disponibilité. La recherche d'efficience dans la fonction secrétariat fait souvent apparaître comme une des solutions possibles, la centralisation de cette prise de RV, organisation qui fonctionne avec succès depuis longtemps dans certains établissements. Sa conception et sa mise en oeuvre nécessitent un dimensionnement réaliste et étayé, ainsi qu'une conduite du changement partagée avec les acteurs. Ce sont là, les clés de la réussite.


Lire la suite

Mots clés : Bureau des entrées, Consulations externes

Dans le n° 57 - Avril 2012

La lutte contre les évènements indésirables liés aux soins en secteur hospitalier

La politique de lutte contre les évènements indésirables liés aux soins (EIS) à l'hôpital se précise. Plusieurs textes réglementaires et instructions concourent à faire de 2012 une année charnière dans ce domaine. Une publication récente de la DREES et de l'IRDES permet en outre de préciser les enjeux économiques de ce problème.


Lire la suite

Dans le n° 56 - Mars 2012

L'hôtel hospitalier : un outil utile pour concilier qualité et efficience dans les établissements de santé

L'hôpital public est aujourd'hui amené à repenser ses organisations et notamment ses
modalités de prise en charge des patients, pour des raisons financières et stratégiques.
Dans ce contexte, on assiste à une augmentation du nombre d'admissions en mode
ambulatoire dans le paysage hospitalier français. Ces prises en charge permettent de
fluidifier la file active des patients et de répondre plus rapidement à la demande de soins sur un territoire donné, à condition de s'assurer que les hospitalisations conventionnelles viennent en complément de l'ambulatoire.
 
Cette nouvelle orientation répond aux objectifs suivants :
- une valorisation de la situation géographique de l'hôpital
- une forte attente de l'institution et un réel retard des structures publiques
- une activité en harmonie avec les contraintes sécuritaires et hôtelières du site
- un maintien de son rôle d'accueil des urgences et de proximité
- une prise en compte de la dimension prévention et dépistage.

Du fait de cette nouvelle orientation stratégique, la question d'un plan national de construction d'hôtels hospitaliers doit sérieusement être étudiée, dans le cadre de la montée en puissance de la chirurgie ambulatoire.

Lire la suite

Dans le n° 51 - Octobre 2011

Le rapport public 2011 sur la Sécurité Sociale

Dans le rapport public sur la Sécurité Sociale, trois insertions intéressent le secteur hospitalier :

- la tarification à l'activité et la convergence tarifaire ;

- le financement des centres hospitalo-universitaires (CHU) ;

- les coopérations hospitalières (1).


Lire la suite

Mots clés : T2A

Dans le n° 49 - Juillet 2011

La comparaison France-Allemagne en matière de dépenses hospitalières indique d'importantes différences dans le recours à l'hôpital dans les 2 pays

Un récent rapport de l'Institut Thomas More réalise des comparaisons des dépenses publiques entre la France et l'Allemagne dans 5 secteurs. Cette comparaison, dans le domaine de la santé, indique que la France pourrait dépenser 23,7 milliards d'euros de moins ! Et 18 de ces milliards relèveraient du secteur hospitalier.


Lire la suite

recevoir la newsletter

s'inscrire à la Newsletter