Recettes & Facturation

La T2A, la facturation, l’information médicale, le suivi de l’activité, les campagnes budgétaires...

 

Dans le n° 90 - Avril 2015

Des explications sur la mise en oeuvre de la dégressivité tarifaire

Dans le cadre de la campagne tarifaire 2015, les textes réglementaires régissant les mécanismes de la dégressivité tarifaire sont parus. Cette première année d'application est marquée par la prudence.


Lire la suite

Mots clés : Campagne budgétaire, Tarifs, T2A

Dans le n° 90 - Avril 2015

La réforme du financement des établissements de soins de suite et réadaptation: point d'étape avant lancement

Domaine assez méconnu et éclipsé par l'excellence du MCO, le SSR se situe pourtant au coeur du parcours de soins, dont il conditionne largement la fluidité. Son poids financier (plus de 8 Mds d'euros par an, tous secteurs confondus) peut paraître faible au regard des montants dédiés MCO. Pourtant, il constitue l'une des principales filières d'aval de l'hospitalisation aigüe, notamment pour des populations vulnérables (personnes âgées, maladies chroniques, handicap ...).


Lire la suite

Mots clés : Soins de Suite et de Réadaptation

Dans le n° 88 - Février 2015

L'ATIH a précisé les modifications survenant dans les outils de recueil et de traitement de l'information médicale en 2015

Dans le cadre de la campagne tarifaire 2015, l'ATIH a mis en ligne une première notice technique en décembre dernier, concernant les nouveautés liées au recueil et au traitement des informations médicalisées MCO, applicables au 1er mars 2015.


Lire la suite

Mots clés : Campagne budgétaire

Dans le n° 88 - Février 2015

Les nouveautés pour le PMSI en 2015

Dans le cadre de ses travaux préparatoires à la campagne tarifaire de 2015, l'ATIH a procédé à la révision des nomenclatures de la CIM-10 et de la CCAM, permettant d'affiner les modalités de recueil de l'information issue du PMSI.


Lire la suite

Mots clés : PMSI

Dans le n° 88 - Février 2015

FIDES, en général

Deux décrets et un arrêté signés le 31 décembre 2014 ont été publiés au Journal Officiel pour compléter les dispositions déjà prises à propos de la facturation individuelle des établissements de santé publics et privés d'intérêt collectif (EPS et ESPIC). Cet article détaille le contenu de ces dispositions complémentaires.


Lire la suite

Mots clés : Facturation, Facturation Individuelle des Etablissements de Santé

Dans le n° 87 - Janvier 2015

Les habits neufs du bureau des entrées

Le bureau des entrées sous sa forme historique va bientôt disparaitre en raison de la dématérialisation progressive des processus d'identification des passages et du développement d'un accueil unifié dans l'hôpital offrant un ensemble de services


Lire la suite

Mots clés : Bureau des entrées, Facturation, Facturation Individuelle des Etablissements de Santé

Dans le n° 86 - Décembre 2014

La DGOS publie son rapport annuel au Parlement sur le financement des établissements de santé

Comme chaque année, ce rapport est l'occasion de faire le bilan des actions engagées en 2014 en matière de financement des établissements, et de dresser les perspectives pour 2015.


Lire la suite

Mots clés : Loi de Financement de la Sécurité Sociale, T2A

Dans le n° 83 - Septembre 2014

L'encaissement des recettes hospitalières par carte bancaire et sur Internet

Grâce à l'instruction du 17 juin 2014, la direction générale des finances publiques précise les modalités de déploiement du paiement en ligne sur Internet par carte bancaire aux recettes des établissements publics de santé(1).


Lire la suite

Dans le n° 82 - Juillet 2014

FIDES, de l'expérimentation au déploiement

FIDES est l'acronyme de " Facturation Individuelle Des Etablissements de Santé ". C'est d'abord une expérimentation de la facturation directe aux organismes d'Assurance maladie obligatoires prévue par la loi de financement de la sécurité sociale pour 2009. Sur le terrain, ce sont 55 établissements volontaires qui, depuis 2010, participent à ce projet national, appuyés par des cabinets de conseil (36 jours par établissement). Au niveau national, le projet est piloté par une équipe dédiée. Au niveau local, le projet est généralement emmené par le responsable des finances avec un Groupe de Coordination Locale (GCL) composé de l'établissement, de la Trésorerie (dans les établissements publics) et de la caisse d'Assurance maladie locale (CPAM ou CMSA).


Lire la suite

Mots clés : Facturation Individuelle des Etablissements de Santé

Dans le n° 81 - Juin 2014

Les nouveautés du recueil SSR en 2014

Le PMSI SSR a été un facteur essentiel de connaissance de la diversité du panel des activités de Soins de Suite. Cette connaissance a été le socle de l'actualisation du décret SSR qui a permis de conforter l'image de ce champ, comme un acteur complémentaire ayant une véritable compétence dans la réussite du parcours de soins du patient.

Il a performé son image de " convalescence " en graduant les spécialités de chacun pour aboutir aujourd'hui à des autorisations par affection et des reconnaissances particulières d'activité. S'il n'a à ce jour pas permis la construction d'un outil de tarification, l'évolution du contenu de recueil d'information continue. Celle-ci a pour finalité d'améliorer la connaissance de l'activité SSR.


Lire la suite

Mots clés : Soins de Suite et de Réadaptation, PMSI

recevoir la newsletter

s'inscrire à la Newsletter