Recettes & Facturation

La T2A, la facturation, l’information médicale, le suivi de l’activité, les campagnes budgétaires...

 

Dans le n° 31 - Décembre 2009

La facturation directe à l'assurance maladie : des enjeux organisationnels et de gestion de trésorerie

La T2A et la prochaine facturation directe à l'Assurance Maladie induisent des risques de pertes financières et de difficultés de trésorerie, en raison des contrôles plus importants du financeur et notamment de contrôles a priori préalables à tout paiement.

Il convient donc de mener au sein des Centres Hospitaliers une refonte de la chaîne de facturation en vue d'une optimisation des recettes et d'une réduction des délais de recouvrement.

La facturation directe à l'Assurance Maladie, annoncée par la dernière Loi de Financement de la Sécurité Sociale pour fin 2011, pourrait en ce sens constituer un levier pour repenser les processus de recueil des données médico-administratives et d’encaissement.

Toutefois, on peut s’interroger sur l’opportunité d’une facturation directe à l’assurance-maladie compte tenu des risques, des inconvénients et des préalables.

On note également la parution en décembre 2008 d’un rapport de l’Inspection générale des affaires sociales et de l’inspection générale des finances(1) sur le « passage à la facturation directe des établissements de santé anciennement sous dotation globale »



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Mots clés : Assurance Maladie, Facturation, Trésorerie

Dans le n° 28 - Septembre 2009

Les bornes basses dans la v11 de la classification des GHM

La révision de la classification des GHM (version 11) a conduit à réviser le mode de calcul des tarifs des séjours considérés en extrêmes bas.


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Mots clés : Bornes basses et hautes, Groupe Homogène de Malades

Dans le n° 27 - Juillet 2009

Objectifs Quantifiés. Estimation des recours hospitaliers par pathologie au niveau de territoires de proximité

Les besoins de santé de la population constituent une référence des politiques de santé et de la stratégie des établissements notamment dans l'élaboration de leur EPRD et de leur politique d'investissement. Le travail présente l'utilisation d'un modèle basé sur l’évolution démographique issus des prévisions de l’INSEE et de l’évolution des taux d’hospitalisations issus de l’exploitation de la base nationale des résumé de sortie anonyme du PMSI pour estimer les séjours hospitaliers attendus sur un territoire donné. Ce premier modèle est complété d’un second pour estimer l’activité des établissements auxquels la population de ce territoire aura recours. Enfin, l’utilisation d’une approche par patient et non par séjour permet de suivre la trajectoire d’un patient au sein des différents établissements qui est rendue facilement interprétable grâce au recours aux treillis.



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Mots clés : Pilotage médico-économique, Prévision des Recettes

Dans le n° 27 - Juillet 2009

Molécules onéreuses et dispositifs médicaux implantables ou les limites de la tarification à l'activité

Le financement des dispositifs médicaux implantables (DMI) onéreux et des molécules onéreuses (MO) et son évolution est symptomatique des injonctions paradoxales que fait peser la tarification à l'activité sur les établissements de santé.


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Mots clés : Médicament

Dans le n° 26 - Juin 2009

Comment ne plus perdre d'argent avec les consultations externes

Les Consultations Externes d'un établissement de santé sont la vitrine et la porte d'entrée de l’institution, et le déroulement de cette consultation, de la prise de RV à l’éventuelle organisation d’une hospitalisation, déterminera l’appréciation du patient sur la qualité de la prestation fournie.

Considérées pendant longtemps comme des activités annexes et peu génératrices de recettes, elles constituent encore souvent un secteur mal cerné et mal maîtrisé par les responsables hospitaliers, confrontés à des organisations parfois hétérogènes, historiques et dispersées.

Même s’il ne rapporte pas, ce secteur ne devrait donc pas trop coûter ou alors de manière maitrisée. Les différences constatées dans plusieurs établissements entre le coût moyen d’une consultation et la recette moyenne attendue montrent de grandes disparités qui posent question. En matière de gestion, il en est des consultations externes comme des autres activités, c'est-à-dire qu’il faut connaître l’activité, évaluer les ressources utilisées et les résultats produits, pour ensuite prendre des décisions et améliorer l’efficience de cette activité.



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Mots clés : Bureau des entrées, Consulations externes, Facturation

Dans le n° 25 - Mai 2009

Le Plan cancer 2 annoncé pour juin 2009

Suite au rapport rédigé par le Pr Jean-Pierre Grünfeld début 2009, un groupe de travail au Ministère de la santé travaille à la rédaction d'un Plan Cancer 2 pour juin 2009


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Mots clés : Plan de santé publique

Dans le n° 25 - Mai 2009

Des CSP pour les CHT

La création des Communautés Hospitalières de territoire remet la question de la mutualisation d'activités dans l'actualité des préoccupations des hospitaliers.


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Mots clés : Communauté Hospitalière de Territoire, Coopération

Dans le n° 24 - Avril 2009

La campagne budgétaire 2009

La campagne budgétaire 2009 s'accompagne d'un certain nombre de modifications importantes du modèle d’allocation de ressources ; elle est notamment marquée par la mise en oeuvre de la version 11 de la classification des GHM, assortie d’un certain nombre d’évolutions importantes de l’arrêté décrivant les prestations hospitalières, et par la forte augmentation des MIGAC.



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Mots clés : Campagne budgétaire

Dans le n° 23 - Mars 2009

Missions et organisation de la santé mentale et de la psychiatrie : les pistes du rapport Couty

Remis en janvier(1), le rapport insiste sur la place prise par les troubles mentaux dans toutes les pathologies, le fait qu'ils déstabilisent l'environnement du patient et nécessitent une prise en charge de la famille. Il préconise 3 niveaux de structure.


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Mots clés : Psychiatrie

Dans le n° 21 - Janvier 2009

Les dotations forfaitaires des Agences Régionales de l'Hospitalisation

Les montants des dotations régionales annuelles de financement et des dotations régionales de financement des missions d'intérêt général et d'aide à la contractualisation viennent d'être modifiées.


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Mots clés : Missions d’intérêt général et à l’aide à la contractualisation 

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