Dans le n° 61 - Septembre 2012

Par Alain SOMMER

Mots clés associés : Etude Nationale des Coûts, T2A

Quelques questions

L'ATIH a publié une étude sur les coûts et les tarifs(1). " Un besoin de pouvoir comparer les tarifs des GHM (les GHS) aux coûts issus de l'Etude Nationale des coûts a été identifié ; les origines de ce besoin étant multiples (demande des fédérations, des corps de contrôles (IGAS...) et des pouvoirs publics dans le cadre de la construction tarifaire, etc.)

Cependant, la comparaison directe entre les coûts et les tarifs n'est pas possible dans la mesure où ces deux sources de données ne recouvrent pas le même périmètre et qu'une mise en cohérence des périmètres ne peut se faire dans le cadre de la méthodologie actuelle de l'étude de coûts.

Une méthodologie alternative à la comparaison directe des coûts et des tarifs est donc proposée : elle consiste à mesurer par GHS l'adéquation entre le niveau de recettes actuellement versées et le niveau des recettes, qui seraient perçues dans le cas où la hiérarchie des tarifs serait strictement identique à celle des coûts. Cette méthodologie permet de mesurer les distorsions entre l'échelle de tarifs actuelle et l'échelle de " Tarifs Issus des Coûts". Cette comparaison peut s'effectuer par couple GHM/GHS, mais peut se faire aussi sur un niveau de détail plus large (catégories d'activité, GHM soumis à des mesures de santé publique etc.). "


pic-login Identifiez-vous
Login :  
Mot de passe : OK
OU
pic-login Abonnez-vous
Offre d'essai 1 mois
S'abonner


Articles liés


recevoir la newsletter

s'inscrire à la Newsletter