La lettre des décideurs économiques et financiers des hôpitaux

GESTION FINANCIÈRE

Bien préparer et exécuter sa gestion de trésorerie

 

SOMMER Alain

La trésorerie étant une activité à court terme, il est toujours tentant de ne s'en occuper qu'en dernière minute. Ce qui est logique puisque le montant des emprunts à moins d’un an est censé dépendre des évolutions quotidiennes des encaissements et des décaissements.
Cette attitude est catastrophique, y compris pour les établissements publics qui croient bénéficier d’une protection financière éternelle.
Elle mène rapidement à des situations très dangereuses pour la pérennité de l’établissement. Il faut au contraire :
• prévoir sa trésorerie au moins un an à l’avance,
 (...)


L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

Abonnez-vous

Articles liés

GHT et solidarité de trésorerie

Dans son rapport d'avril 2014 sur la dette des établissements publics de santé, la Cour des comptes relevait que les disponibilités des hôpitaux placées au Trésor public représentaient 4,5 Md€ en mars 2013. Depuis plusieurs années, la mutualisation des ressources hospitalières est évoquée par certains économistes. Pour contrer les effets négatifs de la crise des liquidités bancaires, la Fédération Hospitalière de France avait même imaginé en 2012 la création d'un " livret H Hôpital " géré par la Caisse des Dépôts, destiné au financement des établissements hospitaliers en tension de tréso (...)

Lire la suite

Comment contrôler un plan global de financement pluriannuel ?

Contrôler un plan global de financement pluriannuel paraît une étape essentielle pour éviter de mobiliser des ressources durables, de manière inutile, ou pour rétablir la rentabilité ou l'équilibre financier prévisionnels.
Avant d'étudier une méthode permettant de contrôler un plan global de financement pluriannuel, il paraît souhaitable de rappeler les caractéristiques de l'information financière prospective.


L'information financière prospective
Grâce à une norme néo-zélandaise destinée à l'ensemble du secteur public(1) et applicable depuis 1996, l'information financière prospective pe (...)

Lire la suite

Les conditions de financement des établissements publics de santé auprès du secteur bancaire

Tel est le titre du rapport établi par Didier Banquy, inspecteur général des finances et Pierre Painault, inspecteur des finances(1) .
S'agissant du financement à court terme, les auteurs relèvent qu'il a doublé sur la période 2003-2011, mais concerne moins d'un cinquième des établissements de santé et représente un coût global limité. Ils observent que les banques se montrent réticentes par rapport au financement à court terme et restreignent leurs offres de ligne de trésorerie.
Ils estiment que l'usage des lignes de trésorerie résulte d'une gestion de la trésorerie qui n'est pas assez acti (...)

Lire la suite

Une bonne dynamique malgré un déficit comptable cumulé de 36 millions d'euros

La chambre régionale des comptes de Rhône-Alpes a procédé à l'analyse financière des exercices 2004 à 2009 du Centre hospitalier universitaire de Saint-Étienne. Son rapport d'observations définitives sur l'établissement hospitalier conclut, après plusieurs années de déficit et de dégradations financières, à une situation critique, mais qui est en redressement depuis la fin d'année 2008.

Référence : Rapport d'observations définitives de la Chambre régionale des comptes (CRC) de Rhône-Alpes, 16 mai 2011, Date de communicabilité 26 mai 2011
Le verdict de la chambre régionale (CRC) est sévère (...)

Lire la suite

Des risques financiers à anticiper pour renégocier les crédits !

La crise financière a augmenté la variabilité des taux sur lesquels sont fondés les emprunts des établissements hospitaliers. Elle a pu révéler les risques financiers pris par certains d'entre eux dans la souscription de contrats. Au cours d'un contrôle, la chambre régionale des comptes a ainsi l'occasion d'attirer l'attention sur les risques inhérents à la gestion active de la dette par un établissement hospitalier et rappeler quelques préconisations en la matière.

Référence : Chambre régionale des comptes des Pays de la Loire, avis de 31 août 2010 communicable au 26 novembre 2010
 (...)

Lire la suite

La facturation directe à l'assurance maladie : des enjeux organisationnels et de gestion de trésorerie

La T2A et la prochaine facturation directe à l'Assurance Maladie induisent des risques de pertes financières et de difficultés de trésorerie, en raison des contrôles plus importants du financeur et notamment de contrôles a priori préalables à tout paiement.
Il convient donc de mener au sein des Centres Hospitaliers une refonte de la chaîne de facturation en vue d'une optimisation des recettes et d'une réduction des délais de recouvrement.
La facturation directe à l'Assurance Maladie, annoncée par la dernière Loi de Financement de la Sécurité Sociale pour fin 2011, pourrait en ce sens c (...)

Lire la suite

Newsletter de Finances Hospitalières

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site