La lettre des décideurs économiques et financiers des hôpitaux

GESTION FINANCIÈRE

Les outils d'analyse financière

 

Jean-Bernard MATTRET

La direction générale des finances publiques (DGFip) propose des outils d'analyse financière au secteur hospitalier[1]. IDAHO répond à un besoin d'analyse rétrospective, OHIO à un besoin d'analyse prospective.
Ces outils reposent sur l'examen des flux financiers autour, notamment, du tableau de financement. Ils renseignent sur des variations comme la capacité d'autofinancement ou le fonds de roulement, le besoin en fonds de roulement et la trésorerie. Cette approche pourrait être complétée par une approche en " stocks ", de nature plus bilancielle.
 (...)


L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

Abonnez-vous

Articles liés

Hôpital en mauvaise santé financière

Optimiser les moyens budgétaires passe aussi par le recours à l'emprunt pour investir, et donc la limitation de la pratique de la trésorerie zéro... tout en améliorant le recouvrement des facturations. Le rapport de la chambre régionale des comptes illustre une nouvelle fois les préconisations formulées aux fins d'une bonne gestion de trésorerie.


Référence : Rapport d'observations 12 mars 2014, Chambre régionale des comptes Pays de Loire, date de communicabilité au 19 mai 2014
Le centre hospitalier (CH) de Cholet est un établissement public de santé qui a ouvert en 1977. Il est situé à 3 (...)

Lire la suite

Les conditions de financement des établissements publics de santé auprès du secteur bancaire

Tel est le titre du rapport établi par Didier Banquy, inspecteur général des finances et Pierre Painault, inspecteur des finances(1) .
S'agissant du financement à court terme, les auteurs relèvent qu'il a doublé sur la période 2003-2011, mais concerne moins d'un cinquième des établissements de santé et représente un coût global limité. Ils observent que les banques se montrent réticentes par rapport au financement à court terme et restreignent leurs offres de ligne de trésorerie.
Ils estiment que l'usage des lignes de trésorerie résulte d'une gestion de la trésorerie qui n'est pas assez acti (...)

Lire la suite

Projets d'investissements à venir : trop d'optimisme !

Moins de 10 ans après sa création, le centre hospitalier intercommunal d'Albertville-Moutiers s'engage dans des projets d'envergure : rénover les infrastructures et les installations techniques, construire un nouvel hôpital... Malgré un équilibre financier sain, la chambre régionale des comptes émet des réserves sur la soutenabilité financière du projet au regard de l'audit budgétaire et financier de l'établissement.


Référence : Rapport d'observations, Chambre régionale des comptes d'Auvergne, Rhône-Alpes, 3 mai 2012 (Date de communicabilité 27 juin)
Dès 2003, les hôpitaux d'Albertville (...)

Lire la suite

Modification de la nomenclature budgétaire et comptable applicable au 1er janvier 2012

L'arrêté du 16 décembre 2011 porte modification de l'arrêté du 17 octobre 2007 fixant la nomenclature des comptes obligatoirement ouverts dans l'état des prévisions de recettes et de dépenses et dans la comptabilité des établissements publics de santé(1).


Modifications de la nomenclature budgétaire comptable des établissements publics de santé
Les comptes suivants sont modifiés dans l'annexe I
1° En classe 1. ― Comptes de capitaux
En 16. Emprunts et dettes assimilées :
 (...)

Lire la suite

La facturation directe à l'assurance maladie : des enjeux organisationnels et de gestion de trésorerie

La T2A et la prochaine facturation directe à l'Assurance Maladie induisent des risques de pertes financières et de difficultés de trésorerie, en raison des contrôles plus importants du financeur et notamment de contrôles a priori préalables à tout paiement.
Il convient donc de mener au sein des Centres Hospitaliers une refonte de la chaîne de facturation en vue d'une optimisation des recettes et d'une réduction des délais de recouvrement.
La facturation directe à l'Assurance Maladie, annoncée par la dernière Loi de Financement de la Sécurité Sociale pour fin 2011, pourrait en ce sens c (...)

Lire la suite

L'indicateur clef de la situation financière d'un établissement de soins

L'évaluation de la situation financière d'un établissement est ardue : les entités juridiques constituant un même établissement peuvent être nombreuses, les modes de rémunération sont complexes, les provisions sont éparses et les besoins en investissement difficiles à évaluer. Comment la réaliser sans s'enspaghetter? Le flux de trésorerie d'exploitation (cash flow from operations) consolidé est un excellent point de départ. C'est le flux de liquidité généré par l'exploitation de toutes les entités composant l'établissement au cours d'une année. Il se calcule simplement (1).
Cet indicateur  (...)

Lire la suite

Newsletter de Finances Hospitalières

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site