La lettre des décideurs économiques et financiers des hôpitaux

FINANCEMENT & FACTURATION

Les nouveautés du recueil SSR en 2014

 

Pascal CHARPENTIER

DIM UGECAM IDF

Le PMSI SSR a été un facteur essentiel de connaissance de la diversité du panel des activités de Soins de Suite. Cette connaissance a été le socle de l'actualisation du décret SSR qui a permis de conforter l'image de ce champ, comme un acteur complémentaire ayant une véritable compétence dans la réussite du parcours de soins du patient.
Il a performé son image de " convalescence " en graduant les spécialités de chacun pour aboutir aujourd'hui à des autorisations par affection et des reconnaissances particulières d'activité. S'il n'a à ce jour pas permis la construction d'un outil de tarifica (...)


L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

Abonnez-vous

Articles liés

La planification des prises en charge, un levier d'efficience pour les établissements SSR

Dans la perspective de la mise en place de la dotation modulée à l'activité (DMA), il devient urgent pour les structures SSR d'optimiser l'organisation des prises en charge. Cette évolution est un argument de plus en faveur de la création et la professionnalisation d'une fonction de planification coordonnée, si ce n'est centralisée.


10 ans après la mise en place de la T2A dans les établissements MCO, le financement par dotation des structures de soins de suite et de réadaptation (SSR) est à son tour remis en cause. Si le calendrier précis de la montée en charge du nouveau système de tari (...)

Lire la suite

Le contrôle de gestion du PMSI

Le contrôle de gestion du PMSI1 émerge enfin comme une vraie discipline à part entière, qui est enseignée et utilisée sur le terrain pour permettre de structurer la modélisation de l'activité hospitalière, de l'objectiver et d'en mesurer les écarts. Cette méthodologie permet d'appliquer la méthode classique du PDCA2 au sein des établissements de santé afin d'établir un dialogue de gestion utile et efficace.


Les comptabilités analytiques hospitalières qui reposent jusqu'à présent sur 3 tomes sans connexion les unes avec les autres, avec des règles d'imputation différentes sont parachevées  (...)

Lire la suite

Codage PMSI et secret médical : le feuilleton continue

Nous avions déjà eu l'occasion, dans cette revue, de relever les redoutables difficultés posées par le recours aux sociétés prestataires en optimisation de codage PMSI au regard des dispositions du code de la santé publique(1). La presse généraliste(2) et spécialisée(3) s'est récemment fait l'écho de l'affaire du Centre hospitalier de Saint-Malo, auquel la Commission nationale informatique et liberté (CNIL) a adressé une mise en demeure d'avoir à se conformer aux exigences du code de la santé publique et de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978(4).
 (...)

Lire la suite

L'ATIH publie comme chaque année la notice technique récapitulant les modifications à venir en 2012 dans le recueil et le traitement de l'information médicalisée

Deux grandes modifications sont à souligner : la refonte de la classification des CMD 14 et 15 (obstétrique et néonatologie) en MCO, et la mise en place d'un nouveau catalogue des actes en SSR. D'autres précisions sur le codage de certaines situations sont données.


L'ATIH a publié sur son site le 28 décembre dernier la première notice technique 2012 avec ses annexes.
Une version 11d de la classification MCO
Dans l'ensemble, la densité des changements se réduit d'année en année ; la refonte de la classification pour les CMD 14 et 15, annoncée déjà il y a un an, constitue néanmoins une év (...)

Lire la suite

T2A SSR : Une modélisation à partir du traitement de la brûlure

Le secteur SSR se trouve au seuil de réformes structurantes, dont celle de la mise en oeuvre de la Tarification à l'Activité. Dans un contexte économique où l'optimisation des ressources affectées au système de soins est devenue un objectif prioritaire, il est apparu essentiel pour les représentants de la Société Française d’Etudes du Traitement de la Brûlure SFETB, de s’interroger sur le modèle de la T2A SSR.


Objectif : utiliser les résultats des simulations
Pour ce faire, la SFETB a demandé l'assistance de l'UGECAM en matière de gestion médico-économique afin d’établir une première  (...)

Lire la suite

Que faire en attendant la T2A SSR ? Exemple de la démarche de l'UGECAM Ile de France.

La perspective de la T2A SSR a conduit l'UGECAM IDF à rechercher une méthodologie d'approche des résultats analytiques sous l'angle d'une évaluation dite médico-économique.
Cette approche devient d’autant plus nécessaire que le tarif « futur » amènera l’ensemble des établissements SSR à se comparer en continu aux tarifs et à la référence externe de l’Etude Nationale de Coût Commune. L’UGECAM IDF a donc cherché à savoir, à travers l’analyse d’une unité de prise en charge particulière, si ses Systèmes d’information Médicale et Analytique pouvaient être des instruments d’aide à l’optimisation (...)

Lire la suite

Newsletter de Finances Hospitalières

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site