La lettre des décideurs économiques et financiers des hôpitaux

COMMANDE PUBLIQUE

Nouveau taux de l'intérêt légal et régime des intérêts moratoires applicable en cas de retard de paiement des EPS et EPSMS.

 

LEGOUGE Dominique

Le nouveau taux de l'intérêt légal applicable à partir du premier janvier 2009 vient d'être fixé. Il n'intervient cependant, désormais, que dans le calcul des intérêts moratoires liés aux retards de paiement dans les marchés des établissements publics de santé et dans les contrats d'achat des établissements privés du secteur sanitaire ou médico-social. La formule de calcul des intérêts moratoires pour les marchés des établissements publics sociaux et médico-sociaux ne repose plus, en effet, depuis ler janvier 2009 sur le taux de l’intérêt légal.


Le taux de l'intérêt légal pour l'année 200 (...)


L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

Abonnez-vous

Articles liés

Un taux d’intérêts moratoires de 2,65 % applicable en 2010 pour les marchés des établissements publics de santé

Le taux de l’intérêt légal pour l’année 2010, qui a vocation à être utilisé dans le calcul des intérêts moratoires en cas de retard de paiement constaté cette année pour les marchés passés par les établissements publics de santé, a été fixé à 0,65 % par le décret n° 2010-127 du 10 février 2010.
Le taux des intérêts moratoires applicable aux marchés des établissements publics de santé comprend, en effet, le taux d’intérêt légal majoré de deux points, soit 2,65 % pour l’année 2010, sauf le cas des marchés formalisés pour lesquels l’acheteur aurait oublié de traiter la question du taux applic (...)

Lire la suite

Nouveau taux d'intérêts moratoires applicables à compter du 1er janvier 2008 pour les marchés publics hospitaliers

Le taux d'intérêts moratoires applicable depuis le premier janvier doit tenir compte du nouveau taux d'intérêt légal fixé par le décret du 21 février 2008.


(Le Décret n° 2008-166 du 21 février 2008 a fixé le taux de l'intérêt légal pour l'année 2008 à 3,99%.
Le taux d'intérêt moratoire qui doit être appliqué dans les établissements publics de santé pour non respect des délais de paiement est donc, pour les intérêts qui commencent à courir à partir du 1er janvier 2008, le suivant :
• 5,99% (taux d'intérêt légal de 3,99%, augmenté de 2 points) lorsque le marché est issu d'une procéd (...)

Lire la suite

Newsletter de Finances Hospitalières

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site