Dans le n° 94 - Septembre 2015

Par Eloïse FRANCISCO

Contrôleur de gestion hospitalier(2) (3)

Mots clés associés : Comptabilité analytique, Contrôle de gestion

La méthode ABC dans les établissements de santé(1)

Depuis 2004, les lois hospitalières traitant de la tarification à l'activité ou de la nouvelle gouvernance, obligent les décideurs des établissements de santé à optimiser leur organisation et à rechercher la méthode la plus appropriée pour analyser au mieux leurs coûts de production dans les secteurs logistiques, médico-techniques et aujourd'hui cliniques.

Pour certains auteurs universitaires et certains professionnels de la gestion, la méthode Activity Based Costing (ABC) semble être l'outil le plus performant pour analyser les coûts de revient d'une organisation de production. Dans les hôpitaux nord-américains, cette méthode a rencontré un succès certain, puisque dès 1990 20% des hôpitaux américains et canadiens déclaraient avoir mis en place la méthode ABC(4). En France, la méthode a eu beaucoup moins d'écho : on peut citer le travail effectué par Thierry Nobre, au CHU de Strasbourg au début des années 2000(5) ; citons également le travail de plusieurs étudiants en pharmacie qui l'ont utilisée pour analyser les coûts de la stérilisation dans des hôpitaux publics(6).

Mais, à ce jour la méthode est peu connue et peu employée en routine dans les hôpitaux publics et privés français. Il est intéressant de comprendre pourquoi(7)...



pic-login Identifiez-vous
Login :  
Mot de passe : OK
OU
pic-login Abonnez-vous
Offre d'essai 1 mois
S'abonner


Articles liés


recevoir la newsletter

s'inscrire à la Newsletter