La lettre des décideurs économiques et financiers des hôpitaux

GESTION FINANCIÈRE

Mesurer le retour sur investissement : le taux intégré De l'analyse critique des outils traditionnels à la proposition d'une solution alternative

 

GROLIER Jacques

Dans le précédent numéro, nous avons rappelé les outils habituellement utilisés dans le cadre de la mesure financière des choix d'investissement (1).
Il convient maintenant d'en faire une lecture critique (2), avant de proposer un outil alternatif (3).


2 - L'analyse critique des outils Traditionnels
Majoritairement utilisées, les trois techniques qui ont été décrites dans le précédent numéro (Valeur Actuelle Nette, Délai de Récupération et Taux Interne de Rentabilité) présentent des défauts qui peuvent conduire à des solutions financièrement non optimales. Le principe même du délai d (...)


L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

Abonnez-vous

Articles liés

Restructuration hospitalière : projet mis à mal mais éligibilité au plan Hôpital 2012 !

Un projet d'investissement porté par le centre hospitalier nord Deux-Sèvres fait l'objet de critiques sévères de la chambre régionale des comptes. Si l'amélioration de l'offre de soins est au coeur du dispositif, la soutenabilité financière de l'opération sur le long terme semble préoccupante. La portée du verdict rendu posait question, mais le Copermo a donné par la suite un avis positif.


 Référence : Rapport de la Chambre régionale des comptes d'Aquitaine, Poitou-Charentes, 25 février 2013, date de communicabilité 5 avril 2013
Le centre hospitalier nord Deux-Sèvres (CHNDS) est né  (...)

Lire la suite

Le PGFP dans les établissements publics de santé : des obligations réglementaires aux nécessités financières

Les contours juridiques du plan global de financement pluriannuel (PGFP) semblent se stabiliser mais c'est surtout la pratique qui rehausse son statut et en fait un document économique et financier déterminant dans un contexte d'accès au marché bancaire particulièrement restrictif.


Une affirmation juridique progressive
Les vicissitudes législatives et réglementaires du PGFP
EPRD et PGFP puisent leurs origines dans l'ordonnance n°2005-406 du 2 mai 2005 simplifiant le régime juridique des établissements de santé.
 (...)

Lire la suite

La solution du paiement à l'activité appliquée aux équipements de monitorage

Les difficultés financières, le manque de personnel médical et paramédical, la nécessité d'innover sans cesse pour répondre à la demande d'une clientèle de plus en plus exigeante obligent les établissements de santé à diversifier le mode de financement de leurs investissements.


Le modèle actuellement dominant de financement du plateau technique : autofinancement et emprunt
Le financement des équipements en milieu hospitalier repose aujourd'hui encore principalement sur l'autofinancement et l'emprunt. Mais comme le souligne le Rapport de la Mecss (Mission d'évaluation et de contrôle de l (...)

Lire la suite

Projets d'investissements à venir : trop d'optimisme !

Moins de 10 ans après sa création, le centre hospitalier intercommunal d'Albertville-Moutiers s'engage dans des projets d'envergure : rénover les infrastructures et les installations techniques, construire un nouvel hôpital... Malgré un équilibre financier sain, la chambre régionale des comptes émet des réserves sur la soutenabilité financière du projet au regard de l'audit budgétaire et financier de l'établissement.


Référence : Rapport d'observations, Chambre régionale des comptes d'Auvergne, Rhône-Alpes, 3 mai 2012 (Date de communicabilité 27 juin)
Dès 2003, les hôpitaux d'Albertville (...)

Lire la suite

Réussir l'investissement hospitalier

Alain Sommer, Jacques Grolier, Vincent David. Préface de Jean de Kervasdoué - Infodium - Mai 2012


Ce livre présente des approches complémentaires pour gérer les investissements des établissements de santé publics et privés, des mises aux normes à des investissements importants. Il présente une méthode économique et stratégique pour identifier les opportunités et comprendre le déroulement de la construction d'un programme d'investissement ; les procédures comptables et budgétaires et leur cadre de présentation ainsi que l'analyse financière des investissements et son illustration pratique. (...)

Lire la suite

Dossiers d'investissements : entre désir et décence

La décision d'investissement serait si simple si elle se résumait à l'application de la ou les « bonnes formules » établies par des experts agréés… Il n'existe malheureusement pas de consensus sur ces formules qui, de plus, ne doivent être utilisées qu'à bon escient.
Tout d'abord les VAN, TRI et autres ont été principalement conçus pour des investissements de portefeuille boursier. L'investisseur aurait le choix entre plusieurs projets d’investissements et choisirait le plus rentable d’entre eux. Bien souvent le dirigeant d’un établissement de soin n’a pas le choix entre plusieurs investis (...)

Lire la suite

Newsletter de Finances Hospitalières

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site