Juridique

L’actualité réglementaire et jurisprudentielle

 

Dans le n° 69 - Mai 2013

Conformité des ascenseurs : Qualité pour contracter un marché d'assistance à ouvrage

Face aux obligations relatives aux ascenseurs, l'acheteur public, lorsqu'il formalise l'expression de son besoin, est confronté à une grande variété de vérifications techniques et de travaux de mise aux normes. Des activités étant incompatibles avec les missions du contrôleur technique, la vigilance s'impose en matière de marché d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour la maintenance et les travaux de mise aux normes des ascenseurs.


Lire la suite

Mots clés : Marchés publics

Dans le n° 69 - Mai 2013

L'examen de la motivation dans le contentieux des sanctions financières

Les décisions de sanction financière notifiées par les agences régionales de santé dans le cadre des contrôles de la tarification à l'activité ont, pour la plupart, fait l'objet d'une contestation contentieuse qui a abouti aux premières décisions des tribunaux administratifs en 2012 et en 2013, certains établissements de santé, publics et privés, ayant pu obtenir une annulation de la pénalité qui leur a été infligée pour des montants de 5.000 euros à plus de 2.000.000 euros. Le motif d'annulation qui, à l'évidence, connaît le plus de succès est celui de l'insuffisance de motivation, sur le fondement des articles 1er et 3 de la loi du 11 juillet 1979.

D'aucuns ont pu considérer que parce qu'il s'agissait d'une exigence de légalité externe, le motif susmentionné correspondait, en quelque sorte, à une astuce de procédure dispensant les tribunaux d'examiner les questions de fond. Pour autant, l'étude de ce grief est-elle si peu digne d'intérêt ? Nous ne le pensons pas.

Parce qu'un procès administratif n'est jamais gagné d'avance, le succès d'un recours tient d'abord et surtout à la qualité du dossier et à la pugnacité des requérants. Au demeurant, les tribunaux administratifs ne sont pas tous au diapason concernant le bien-fondé du motif allégué(1), et ceux d'entre eux qui donnent gain de cause aux établissements sur ce motif ne l'expliquent pas tous de la même manière.

Lire la suite

Mots clés : Contrôle T2A

Dans le n° 69 - Mai 2013

Établir le décompte général en formulant les réserves financières !

Le décompte général est un document fondamental dans le règlement des litiges. S'il ne fait pas état des sommes correspondant aux travaux nécessaires à la levée des réserves formulées dans le cadre d'un marché public lors de la réception des travaux, les contestations relatives à l'état de l'ouvrage achevé ne sont plus recevables.


Lire la suite

Mots clés : Marchés publics

Dans le n° 69 - Mai 2013

Sous-critère se rapportant à la capacité professionnelle et technique des candidats

Pour attribuer un marché, un centre hospitalier peut vérifier les capacités des candidats et retenir un critère ou un sous-critère relatif aux moyens en personnel et en matériel qu'ils affectent à l'exécution des prestations. Mais si l'enjeu est de garantir la qualité technique, le critère doit être non discriminatoire et lié à l'objet du marché et la procédure doit respecter les obligations de publicité et de mise en concurrence.


Lire la suite

Mots clés : Marchés publics

Dans le n° 68 - Avril 2013

Offre anormalement basse

Les entreprises locales françaises sont-elles pénalisées face à une concurrence déloyale des entreprises étrangères pouvant répondre à des appels d'offres en déposant des offres " séduisantes " dû au fait de législation fiscale et sociale plus souple qu'en France ? La réponse du ministre de l'économie et des finances est l'occasion de faire le point sur l'offre anormalement basse.


Lire la suite

Mots clés : Finances Hospitalières, Marchés publics

Dans le n° 68 - Avril 2013

Critères de développement durable à intégrer de manière précise

Lors de l'achat public, et pour attribuer le marché au candidat qui a présenté l'offre économiquement la plus avantageuse, le pouvoir adjudicateur peut prendre en compte des exigences environnementales. Toutefois, la définition des objectifs de développement durable doit être suffisamment précise.


Lire la suite

Mots clés : Finances Hospitalières, Marchés publics

Dans le n° 68 - Avril 2013

Procédure adaptée : mettez vous à jour !

La direction des affaires juridiques a actualisé le 21 février sa fiche technique relative aux marchés à procédure adaptée datant d'octobre 2012. Elle intègre les dernières jurisprudences et tient compte des observations et propositions reçues des acheteurs publics et des entreprises.


Lire la suite

Mots clés : Finances Hospitalières, Marchés publics

Dans le n° 68 - Avril 2013

Accès au marché public des entreprises locales d'insertion

Le ministre de l'économie et des finances est interpellé sur l'inquiétude exprimée par les artisans locaux et les entreprises locales d'insertion quant à l'accès aux marchés publics. Le député souligne les enjeux : connaissance des situations locales, possibilités d'insertion offertes à la population locale, créations d'emplois non délocalisable. Quels sont les dispositifs incitatifs ?


Lire la suite

Mots clés : Finances Hospitalières, Marchés publics

Dans le n° 67 - Mars 2013

Contrôles externes T2A : secret professionnel et données de santé

Trois situations de fait, auxquelles l'auteur des présentes lignes a été personnellement confronté, invitent le lecteur à la réflexion, sur le respect du secret professionnel et aux données de santé, dans le cadre des contrôles de la tarification à l'activité. Il convient de les examiner successivement, par ordre croissant de gravité.


Lire la suite

Mots clés : Finances Hospitalières, Contrôle T2A, Information médicale

Dans le n° 67 - Mars 2013

Procédure adaptée, marchés complémentaires et avenants

Le ministre de l'économie et des finances revient sur la distinction entre d'une part les marchés complémentaires négociés sans publicité préalable et mise en concurrence et d'autre part les avenants, et les modalités de passation en résultant.


Lire la suite

Mots clés : Finances Hospitalières, Marchés publics

recevoir la newsletter

s'inscrire à la Newsletter