Investissement

Les plans nationaux et le cadre réglementaire des investissements ainsi que les outils pour les réussir

 

Dans le n° 48 - Juin 2011

Comment apprécier la rentabilité d'un investissement hospitalier ?

La mise en oeuvre du " plan hôpital 2012 " motive l'intérêt de recenser les instruments destinés à mesurer la rentabilité d'un investissement hospitalier. Finances hospitalières a consacré déjà plusieurs articles(1) à ce sujet.

L'appréciation de la rentabilité repose essentiellement sur la valeur actuelle nette et sur le taux intégré, une variante de la V.A.N. Les limites que rencontrent ces modèles justifient l'emploi d'une autre méthode fondée sur la valeur d'usage ou de remplacement relative aux biens immobilisés.   

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Mots clés : Hôpital 2007, Hôpital 2012

Dans le n° 48 - Juin 2011

Pourquoi ne faut-il pas toujours utiliser la VAN ou le TRI pour évaluer un projet d'investissement hospitalier?

Les projets de mise aux normes ou les projets liés à la sécurité doivent être réalisés  car sans eux, l'établissement devrait fermer. Les valeurs de  la VAN ou du TRI importent peu. Les ressources disponibles pour le financement doivent être consacrées en priorité à ces types d'investissement. D'ailleurs il ne s'agit que de charges reportées puisque l'établissement n'aurait pas dû fonctionner en n'étant pas conforme aux normes de sécurité.

Les projets d'amélioration de qualité des soins peuvent être adoptés avec une VAN négative ou un TRI très faible s'ils répondent à des normes réglementaires. Dans ce cas également, il ne s'agit que de charges reportées.

Les projets visant des gains de productivité sont par essence des projets pour lesquels la VAN ou le TRI doivent être positifs. Si un projet d'investissement visant un gain de  productivité n'améliore pas les flux financiers de l'établissement, pourquoi l'entreprendre ?

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Mots clés : Hôpital 2007, Hôpital 2012

Dans le n° 42 - Décembre 2010

L'investissement et la situation financière des établissements publics de santé

La situation financière des établissements

Le résultat comptable des établissements publics de santé (EPS) s'est dégradé depuis 2001, passant d'un excédent moyen de 365 M€ entre 2001 et 2004 à un déficit de -338 M€ en moyenne entre2006 et 2008. Il s'améliore toutefois sur une période récente, en 2008 mais aussi en 2009.

La dégradation des résultats comptables des EPS entre 2004 et 2007 a entraîné une diminution sensible de leur capacité d'autofinancement (leur CAF est passée de 3,5 Md€ en 2004 à 2,8 Md€ en 2007).

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Mots clés : Hôpital 2007, Hôpital 2012, Situation financière des hôpitaux

Dans le n° 36 - Mai 2010

Mesurer le retour sur investissement : le taux intégré De l'analyse critique des outils traditionnels à la proposition d'une solution alternative

Dans le précédent numéro, nous avons rappelé les outils habituellement utilisés dans le cadre de la mesure financière des choix d'investissement (1).

Il convient maintenant d'en faire une lecture critique (2), avant de proposer un outil alternatif (3).



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Mots clés : Programme d’investissements, Retour sur investissement

Dans le n° 35 - Avril 2010

Mesurer le retour sur investissement : le taux intégré

Cette présentation a pour objectif d'analyser de façon critique les outils habituellement utilisés dans le cadre de l'estimation du retour sur investissement (ROI, pour Return On Investment) et de proposer une démarche alternative permettant de corriger les défauts de ces outils. Cette présentation est proposée sur deux numéros. Ce mois-ci nous reviendrons donc sur la présentation des outils habituels puis, dans le numéro de mai, sur leur critique et sur la proposition d'une solution alternative.



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Mots clés : Programme d’investissements, Retour sur investissement

Dans le n° 34 - Mars 2010

Modernisation des hôpitaux du plan 2012 : appui, soutien, investissement

La ministre de la Santé a détaillé les projets de modernisation des hôpitaux retenus dans le cadre de la première vague du plan Hôpital 2012.

Avec un montant de près de 900 millions d'euros d'aides, l’objectif est d’apporter des aides d’État pour co-financer des projets de modernisation d’hôpitaux, à hauteur de 50% en moyenne



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Mots clés : Hôpital 2012

Dans le n° 30 - Novembre 2009

La nouvelle agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux

Lors de la discussion du projet de loi Hôpital Patients Santé Territoires, l'idée était de regrouper le Groupement pour la modernisation du système d'information hospitalier, la Mission nationale d’appui à l’investissement hospitalier et la Mission nationale d’expertises et d’audits hospitaliers au sein d’une nouvelle entité : l’Agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux. L’ANAP a vu le jour …



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Mots clés : Performance

Dans le n° 21 - Janvier 2009

Une circulaire précise aux ARH les règles de financement applicables aux établissements

La mise en oeuvre du Plan « Hôpital 2012 » est prévue en deux tranches.

La première tranche est elle-même découpée en deux fenêtres d'instruction des dossiers. A l'occasion du bilan concernant la première fenêtre, désormais close, une circulaire (référencée ci-dessous), destinée aux ARH, apporte quelques précisions utiles aux établissements qui doivent élaborer ou compléter un dossier pour présentation devant le Comité National de Validation (CNV).


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Mots clés : Hôpital 2012

Dans le n° 18 - Octobre 2008

Plan Hôpital 2012 : comment améliorer un dossier immobilier reporté pour « instructions complémentaires avec réexamen en CNV » ?

A l'issue de la première fenêtre de la première tranche du Plan « Hôpital 2012 », de nombreux établissements ont pris connaissance du report de leur dossier immobilier, jugé incomplet.

Comment peuvent-ils améliorer leur projet pour le rendre éligible lors de son prochain réexamen en Comité National de Validation (CNV) ?



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Mots clés : Hôpital 2012

Dans le n° 11 - Février 2008

Le directeur administratif et financier face aux projets informatiques : La fin de projet

La fin du projet informatique comporte deux enjeux : ne payer que ce l'établissement a reçu et réaliser les promesses d'amélioration.

Le Directeur administratif et financier passe alors au premier plan.


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Mots clés : Financement des SIH

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