La lettre des décideurs économiques et financiers des hôpitaux

GESTION FINANCIÈRE

De l'intérêt et des limites de l'obligataire

 

Florence LAVAUD

Dans un contexte d'incertitude croissante sur l'évolution des ressources (tarification à l'activité, réfaction des tarifs nationaux) et de relance simultanée et sans précédent des investissements hospitaliers, la sécurisation et la diversification des sources de financement devient un besoin impérieux qui peut trouver des réponses dans le recours à des solutions obligataires en complément du financement bancaire classique.
La démarche, malgré tout l'intérêt qu’elle peut présenter, comporte toutefois certaines limites.


Panorama du marché obligataire français et européen
 (...)


L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

Abonnez-vous

Articles liés

Le financement participatif sous forme de prêts ou d'émission de titres de créances

Le financement participatif ou " crowdfunding " (de " crowd " la foule et " funding " financement) n'est certes pas une technique de financement nouvelle (songeons au monuments érigés par souscription publique...... où à la construction de la "sagrada familia" à Barcelone), mais les techniques modernes de communication par internet et les réseaux sociaux ont surmultiplié les possibilités de collecte de fonds auprès du public, en rendant la collecte rapide et très peu couteuse tout en permettant de présenter facilement et efficacement les projets à financer pour attirer les souscripteurs.
 (...)

Lire la suite

Hôpital et accès aux crédits bancaires, une urgence vraie

Personne n'ignore la crise mondiale et ses conséquences sur l'accès au crédit bancaire, avec des règles qui se sont densifiées et des niveaux d'exigence qui touchent désormais l'ensemble du secteur public. Dans ce contexte qu'il n'est pas utile de décrire davantage, les établissements publics de santé sont confrontés au double handicap de renouveler leurs lignes de trésorerie et de financer leurs investissements, alors même que ces derniers correspondent souvent à des opérations immobilières déjà engagées.
Si quelques mesures sont venues améliorer nos trésoreries, telle que l'avancement des  (...)

Lire la suite

L'émission obligataire des hôpitaux universitaires de France

Le marché obligataire connaît depuis la mi-mai 2009 une nouvelle signature solide et appréciée des investisseurs français et européens, celle des centres hospitaliers universitaires qui se sont regroupés pour atteindre la taille critique sur ce marché, réunir l'expertise nécessaire et partager les frais associés.
La première émission est un succès auprès des investisseurs avec un taux attractif.
Elle contribue à financer la modernisation des CHU au service de la population et de leur triple mission de soins, enseignement et recherche.
Cette initiative de la conférence des directeur (...)

Lire la suite

Newsletter de Finances Hospitalières

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site