Dans le n° 36 - Mai 2010

Par DONJON Alain, DE QUILLACQ Caroline, DAGEN Pierre

Mots clés associés : Indicateurs, Performance

Quels indicateurs pour piloter la performance d'un service de transport interne des patients ?

La mise en place des réformes depuis une dizaine d'années conduit aujourd'hui à la transformation du mode de gestion des établissements de santé.

Cela impose aux directions des hôpitaux, et aux responsables des pôles un nouveau mode de management comprenant l’obligation d’efficience, c'est-à-dire l’optimisation des ressources et des organisations par rapport aux besoins et aux enjeux des établissements.

Dans ce contexte, et parmi les fonctions logistiques indispensables au déroulement quotidien de l’activité hospitalière, le transport interne des patients (pédestre) ou brancardage est une activité très souvent évoquée, voire mise en cause par de nombreux acteurs hospitaliers. Les avis divergent sur la performance de cette équipe, mais ils sont très rarement fondés sur des éléments objectifs d’appréciation de la qualité de service et de mesure des résultats.



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