La lettre des décideurs économiques et financiers des hôpitaux

CONTRÔLE DE GESTION & AUDIT

Les formules du contrôle budgétaire de l'activité hospitalière

 

Frédéric JEROME et Alexandre PAIN

Dans un contexte de crise mondiale et d'économies budgétaires qui amplifient les difficultés des établissements publics de santé (EPS), les formules du contrôle budgétaire de l'activité hospitalière aideront les acteurs du pilotage à avoir des analyses plus objectives et pertinentes. Cela permettra d'éviter les conflits et les problèmes de compréhension inutiles.


La loi HPST(1) a introduit une nouvelle gouvernance au sein des hôpitaux publics, avec d'un côté le directoire et de l'autre, le conseil de surveillance. Ce dernier est chargé du contrôle de la gestion de l'établissement. Cette é (...)


L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

Abonnez-vous

Articles liés

Piloter l'hôpital public - Stratégie financière et cadre comptable rénové

Henri Estrat - Infodium - Mars 2014


Publié en conjointement avec Finances Hospitalières, ce livre explique tous les mécanismes financiers des EPS. Il décrit le cadre comptable hospitalier, et notamment l'instruction budgétaire et comptable M21 provisoire de novembre 2013, permet d'établir le compte financier, ses annexes et les états prévisionnels. Dans l'optique de la certification des comptes, le livre souligne l'importance d'une comptabilité qui doit s'adapter aux exigences de sincérité et de fiabilité, traduisant une image fidèle de la situation économique et financière des établissem (...)

Lire la suite

Quel est l'objectif ?

Pour le directeur d'un établissement en déficit c'est le retour à l'équilibre. La T2A a entrainé, comme première réponse, l'augmentation des ressources par une augmentation de l'activité, la plupart des établissements ayant été très attentifs à la limitation de leurs dépenses. Sans discuter des augmentations " perverses " par " tronçonnage "  ou par substitutions d'activité externe vers l'hospitalisation, l'augmentation du nombre de séjours d'un établissement a deux origines : le transfert d'activité à partir d'un autre établissement ou des modifications de la maladie (augmentation de sa  (...)

Lire la suite

Préparer un contrat de performance : du diagnostic global à la validation de pistes d'action

La signature d'un contrat de performance entre un établissement et l'ARS est précédée d'une phase de diagnostic de quelques mois visant à dégager des pistes d'actions qui constitueront la feuille de route du contrat. Des cabinets de consultants interviennent dans ce diagnostic, mais l'établissement a intérêt dès cette phase à être pleinement acteur de son contrat, et les équipes seront de toute manière très sollicitées.

Un " projet performance " fait l'objet d'un contrat signé entre un établissement de santé, l'agence régionale de santé (ARS) et l'agence nationale d'appui (ANAP). Il s'agit  (...)

Lire la suite

Un nouvel outil pour analyser le fichier RSF-ACE

RS:HopFact+ACE propose une analyse détaillée du fichier RSF-ACE, séjour par séjour, pour s'assurer que les règles de facturation sont correctement appliquées.


La mise en place d'un contrôle qualité des fichiers déposés sur la plate forme ePMSI  constitue un objectif prioritaire afin d'une part de garantir des analyses d'activité pertinentes et d'autre part d'éviter une perte de chiffre d'affaires pour les établissements de santé.
Le rapport d'erreurs généré par PREFACE à la fin du traitement du fichier RSF-ACE ne permettant pas un contrôle exhaustif des oublis et des erreurs de fa (...)

Lire la suite

Pourquoi les médecins (hospitaliers) n'aiment pas la T2A ?

C'est peu de dire qu'ils ne l'aiment pas.... Ils la détestent ! Ils y voient, selon les opinions, un envahissement bureaucratique, un essai de transformation de l'hôpital en entreprise ou un complot ultralibéral contre le secteur public. Et une menace sur les emplois, les conditions de travail, la qualité des soins... Pourtant la T2A n'est pas tombée du ciel. C'est l'aboutissement d'une longue évolution, amorcée dés les années 80, dont l'objectif était - et est toujours - de rendre l'hôpital public plus performant, plus efficient, plus productif. Le " budget global ", au moins dans un premier  (...)

Lire la suite

Pilotage à vue, pilotage aux instruments et fiabilité des tableaux de bord

Deux pressions importantes s'exercent actuellement sur les établissements de santé. Présenter des informations plus affinées et présenter ces informations à périodicité plus élevée dans des délais plus courts. Les applications à disposition des analystes de gestion ou pour la comptabilité analytique doivent « piocher » dans des données sur les effectifs, les soins produits, les dépenses réalisées.
Les analystes et décideurs doivent alors se doter d'instrument de recherche de données et d’analyses qui ne font pas appel à des routines déjà ancrées.


Depuis plus de dix ans, il est demandé (...)

Lire la suite

Newsletter de Finances Hospitalières

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site