Dans le n° 35 - Avril 2010

Par LEGOUGE Dominique

Mots clés associés : Achat, Achat de fourniture, achat d'énergie, Médicament

Pour l'établissement d'une nouvelle relation « hôpital public-industrie » qui soit favorable à l'amélioration continue de l'offre sanitaire et médico-sociale

L'entrée en activité des Agences Régionales de Santé et le déploiement des dispositions de la loi HPST constituent une occasion unique d'accélérer la réorganisation de l'achat hospitalier pour le mettre au service de l'amélioration continue de l'offre sanitaire et médico-sociale.

La commande publique hospitalière, par laquelle s'établit la relation entre les offreurs de soins ou de prestations médico-sociales et l’industrie, est encore caractérisée par un trop grand cloisonnement et une trop grande dispersion des organisations, des expériences et des compétences.

Cela génère un manque global d’efficience préjudiciable tant au système de santé lui-même qu’à la dynamique du tissu industriel qui lui est dédié. L’amélioration de la performance de l’achat hospitalier public, suivant l’exemple de ce qui a été fait dans d’autres pays, passe par la mise en place et le déploiement de maîtrises d’ouvrage « achats » fortes, capables de gérer, de transformer et d’optimiser la relation hôpital-industrie.


pic-login Identifiez-vous
Login :  
Mot de passe : OK
OU
pic-login Abonnez-vous
Offre d'essai 1 mois
S'abonner


Articles liés


recevoir la newsletter

s'inscrire à la Newsletter