La lettre des décideurs économiques et financiers des hôpitaux

ÉDITORIAL-ÉVÈNEMENT

ÉDITORIAL

 

Vincent LE TAILLANDIER DE GABORY

Investissement hospitalier : les enjeux d'Hôpital 2012


L'investissement est devenu une fonction stratégique dans la gestion hospitalière sous l'effet du plan Hôpital 2007: Le volume annuel des immobilisations assurées par les établissements publics de santé double entre 2000 et 2006. Le rythme annuel est supérieur à 5 Milliards d'euros.
Cette nouvelle dynamique a permis la mise en oeuvre des projets d'établissement, des schémas régionaux d'organisation sanitaire et enfin des programmes nationaux de santé publique.
ºMais le contexte change. Le financement croissant des établissement (...)


L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

Abonnez-vous

Articles liés

Restructuration hospitalière : projet mis à mal mais éligibilité au plan Hôpital 2012 !

Un projet d'investissement porté par le centre hospitalier nord Deux-Sèvres fait l'objet de critiques sévères de la chambre régionale des comptes. Si l'amélioration de l'offre de soins est au coeur du dispositif, la soutenabilité financière de l'opération sur le long terme semble préoccupante. La portée du verdict rendu posait question, mais le Copermo a donné par la suite un avis positif.


 Référence : Rapport de la Chambre régionale des comptes d'Aquitaine, Poitou-Charentes, 25 février 2013, date de communicabilité 5 avril 2013
Le centre hospitalier nord Deux-Sèvres (CHNDS) est né  (...)

Lire la suite

L'effort d'investissement de l'État consacré aux hôpitaux

Le Premier ministre a souligné la place de l'hôpital " au coeur du modèle social français ". L'occasion de présenter les évolutions menées en matière de gouvernance et de financements au plus proche des réalités des besoins du territoire en conformité aux objectifs de performance publique. Il apparaît évident que les difficultés traversées par nos finances publiques impacteront les grands projets hospitaliers.


Références : Discours du Premier ministre le 21 novembre 2011 lors de l'inauguration de l'hôpital Sainte-Musse à Toulon, et le 22 novembre 2011 au Congrès de l'association des maire (...)

Lire la suite

Dossiers d'investissements : entre désir et décence

La décision d'investissement serait si simple si elle se résumait à l'application de la ou les « bonnes formules » établies par des experts agréés… Il n'existe malheureusement pas de consensus sur ces formules qui, de plus, ne doivent être utilisées qu'à bon escient.
Tout d'abord les VAN, TRI et autres ont été principalement conçus pour des investissements de portefeuille boursier. L'investisseur aurait le choix entre plusieurs projets d’investissements et choisirait le plus rentable d’entre eux. Bien souvent le dirigeant d’un établissement de soin n’a pas le choix entre plusieurs investis (...)

Lire la suite

La modernisation des systèmes d’information

Conformément aux objectifs du plan Hôpital 2012, la modernisation du système d’information contribue à l’amélioration de l’efficience de l’offre hospitalière tout en poursuivant la modernisation technique des établissements de santé. La question est donc de savoir comment valoriser le SIH en tant que création de valeur.


Le plan Hôpital 2012 a placé les systèmes d'information au coeur des enjeux de la modernisation des établissements de santé. Or, cette refonte des systèmes d’information hospitaliers s’est inscrite dans un contexte d’évolution rapide : T2A, dossier patient, circuit du méd (...)

Lire la suite

Quelle est la place de l'investissement dans le management d'un établissement de santé ?

L'investissement vise, pour une organisation donnée, à acquérir des actifs destinés à une utilisation profitable de moyen ou long terme. C'est à la fois un acte économique (« investissement en capital fixe ») et de gestion financière (investissement de remplacement ou de maintien, investissement d'expansion ou de capacité). Fiscalement, surtout pour une société, il se traduit par un compromis entre l'organisation qui réalise l'investissement (qui a intérêt à ce que la charge correspondante soit traduite dans les comptes le plus tôt possible) et l'administration des impôts (qui a intérêt à ce q (...)

Lire la suite

Comment améliorer la recevabilité de votre projet d'investissement aux critères du plan Hôpital 2012 ?

Votre établissement a déposé un dossier de financement d'investissement auprès de l'ARH au quatrième trimestre 2007 ou s'apprête à la faire lors de la deuxième phase au printemps 2008. Dans les deux cas votre dossier peut faire l'objet d’améliorations dans sa présentation.

Le plan Hôpital 2012 présente en effet deux nouveautés : les moyens de financement sont définitivement attribués à chaque région qui pourra les utiliser au fil du calendrier Hôpital 2012 et deuxièmement les dossiers font l'objet d'itération entre l'établissement et l'Agence afin d’en améliorer l’efficience et la viabilité (...)

Lire la suite

Newsletter de Finances Hospitalières

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site