Économie et Marchés financiers

La conjoncture économique et ses conséquences financières pour les établissements

 

Dans le n° 69 - Mai 2013

BCE : une baisse des taux par défaut


La matérialisation des risques baissiers sur la croissance

Après le redressement enregistré en début d'année, les enquêtes de confiance se sont retournées ce mois-ci, dans un contexte d'incertitude politique en Italie et de crise chypriote (graphique 1).

Les indices d'activité plaident ainsi en faveur d'un sixième trimestre consécutif de contraction du PIB pour ce début d'année 2013 (de l'ordre de -0,2% T/T selon nous).

Lire la suite

Dans le n° 67 - Mars 2013

La récente décision de la BCE de laisser ses taux d'intérêt inchangés est-elle appropriée ?

Que nous apprennent les dernières statistiques quant au caractère approprié du niveau des taux ?

En premier lieu, le sentiment des investisseurs s'est nettement amélioré sur la période récente (graphique 1). Par ailleurs, les spreads souverains se sont progressivement resserrés par rapport au Bund allemand depuis l'été dernier. Toutefois, les spreads en Italie (+43 pb), en Espagne (+47 pb) et au Portugal (+36 pb) se sont de nouveau élargis ces deux dernières semaines. Ceci pourrait suggérer que la nette amélioration du sentiment des investisseurs n'est pas totalement justifiée par les fondamentaux : le PIB de la zone euro chute sensiblement (graphique 2)et les taux de chômage vont continuer de croître.

Lire la suite

Mots clés : Finances Hospitalières, Conjoncture économique

Dans le n° 64 - Décembre 2012

Des trois issues possibles pour la crise de la zone euro, lesquelles sont les plus probables ? Quels effets sur les taux d'intérêt sur les dettes publiques ?

Si la zone euro reste une Union Monétaire sans fédéralisme, les pays de la zone euro doivent faire disparaître leurs déficits extérieurs, et, lorsqu'il s'agit de pays désindustrialisés, ceci ne peut se faire que par la baisse des importations, donc de la demande intérieure, donc par l'appauvrissement de ces pays.


Lire la suite

recevoir la newsletter

s'inscrire à la Newsletter