Économie et Marchés financiers

La conjoncture économique et ses conséquences financières pour les établissements

 

Dans le n° 107 - Novembre 2016

La situation financière des hôpitaux et l'équilibre des comptes sociaux

Un plan d'économies triennal mis à mal par une faible inflation et une politique à marche forcée pour équilibrer les comptes sociaux rendent la situation financière des hôpitaux de plus en plus fragile en dépit d'un net ralentissement des investissements


Lire la suite

Mots clés : ONDAM, Situation financière des hôpitaux

Dans le n° 106 - Octobre 2016

Des conditions de financement par emprunt toujours plus attractives en 2016

Les conditions de marché ont continué à s'améliorer en 2016 dans la droite ligne de l'année 2015. La consolidation de la concurrence bancaire permet d'afficher des conditions de taux d'intérêt très attractives pour le secteur de la Santé sur l'année en cours.

Il faut cependant mesurer ce propos car l'analyse du risque des emprunteurs est toujours réalisée de la part des banques, ce qui crée des situations plurielles entre EPS couvrant largement leurs besoins et EPS ne trouvant plus de liquidités dans des situations de trésorerie déjà critiques.


Lire la suite

Dans le n° 100 - Mars 2016

Poursuite de la mise en oeuvre du fonds de soutien en faveur des Etablissements Publics de Santé pour la sécurisation des emprunts structurés

Cet article a pour objectif de vous apporter un point d'étape dans la mise en oeuvre du " fonds de soutien pour les Etablissements de Santé " confrontés à la gestion des contrats structurés classés " hors charte (6 F) " sur la Charte Gissler.


Lire la suite

Mots clés : Emprunt structuré

Dans le n° 97 - Décembre 2015

Les conditions de financement par emprunt sur l'année 2015 : des prix attractifs mais des banques sélectives

Les conditions de marché ont continué à s'améliorer en 2015 dans la droite suite de l'année 2014 et la consolidation de la concurrence bancaire a permis d'afficher des conditions de taux d'intérêt très attractives pour le secteur de la Santé sur l'année écoulée.

Il faut cependant mesurer ce propos car l'analyse du risque des emprunteurs se fait de plus en plus précisément et durement de la part des banques, ce qui crée des situations plurielles entre EPS couvrant largement leurs besoins et EPS ne trouvant plus de liquidités dans des situations de trésorerie déjà critiques.


Lire la suite

Mots clés : Emprunt

Dans le n° 88 - Février 2015

Les conditions de financement par emprunt sur l'année 2014 : le retour de la liquidité à un prix attractif

L'amélioration des conditions de marché et le renforcement de la concurrence bancaire sur l'année 2014 ont permis d'afficher des conditions de taux d'intérêt très attractives pour le secteur de la Santé sur l'année écoulée.


Lire la suite

Mots clés : Emprunt

Dans le n° 84 - Octobre 2014

Vers une poursuite de l'amélioration des conditions de financement des établissements publics de santé

L'embellie sur les conditions de financement des établissements publics de santé se confirme. Ainsi, après avoir connue deux années de resserrement des fonds et d'explosion des marges bancaires en 2011 et 2012, l'année 2013 aura constitué un tournant dont la tendance se poursuit cette année.


Lire la suite

Mots clés : Dette, Emprunt

Dans le n° 69 - Mai 2013

BCE : une baisse des taux par défaut


La matérialisation des risques baissiers sur la croissance

Après le redressement enregistré en début d'année, les enquêtes de confiance se sont retournées ce mois-ci, dans un contexte d'incertitude politique en Italie et de crise chypriote (graphique 1).

Les indices d'activité plaident ainsi en faveur d'un sixième trimestre consécutif de contraction du PIB pour ce début d'année 2013 (de l'ordre de -0,2% T/T selon nous).

Lire la suite

Dans le n° 67 - Mars 2013

La récente décision de la BCE de laisser ses taux d'intérêt inchangés est-elle appropriée ?

Que nous apprennent les dernières statistiques quant au caractère approprié du niveau des taux ?

En premier lieu, le sentiment des investisseurs s'est nettement amélioré sur la période récente (graphique 1). Par ailleurs, les spreads souverains se sont progressivement resserrés par rapport au Bund allemand depuis l'été dernier. Toutefois, les spreads en Italie (+43 pb), en Espagne (+47 pb) et au Portugal (+36 pb) se sont de nouveau élargis ces deux dernières semaines. Ceci pourrait suggérer que la nette amélioration du sentiment des investisseurs n'est pas totalement justifiée par les fondamentaux : le PIB de la zone euro chute sensiblement (graphique 2)et les taux de chômage vont continuer de croître.

Lire la suite

Mots clés : Finances Hospitalières, Conjoncture économique

Dans le n° 64 - Décembre 2012

Des trois issues possibles pour la crise de la zone euro, lesquelles sont les plus probables ? Quels effets sur les taux d'intérêt sur les dettes publiques ?

Si la zone euro reste une Union Monétaire sans fédéralisme, les pays de la zone euro doivent faire disparaître leurs déficits extérieurs, et, lorsqu'il s'agit de pays désindustrialisés, ceci ne peut se faire que par la baisse des importations, donc de la demande intérieure, donc par l'appauvrissement de ces pays.


Lire la suite

recevoir la newsletter

s'inscrire à la Newsletter