Dans le n° 117 - Octobre 2017

Par Carole BONNIER et Jérôme LARTIGAU

Mots clés associés : Performance

Directeur financier à l'hôpital : un métier aux multiples facettes

Les bouleversements qui ont affecté le secteur hospitalier au cours des deux dernières décennies ont eu de nombreuses conséquences sur les organisations mais aussi sur les métiers. Les métiers de soins fournissent en général l'essentiel de la littérature sur le sujet. Les évolutions dans les métiers administratifs et de gestion sont quant à elles plus rarement documentées et sont pourtant tout à fait remarquables.

Une équipe de recherche associant des enseignants-chercheurs en gestion de l'ESCP Europe et du CNAM s'est ainsi intéressée au métier de directeur financier dans les établissements publics de santé. Elle a interrogé près d'une vingtaine de directeurs financiers répartis dans plusieurs sites de taille différente et dans plusieurs régions. Les entretiens réalisés représentent une mine d'information de premier plan tant sur le plan quantitatif (plusieurs centaines de pages de verbatims) que sur le plan qualitatif.

Il ressort de ce travail un certain nombre de constatations sur l'évolution du métier de directeur financier. Beaucoup d'entre elles recoupent les intuitions des chercheurs, intuitions que nous avons développées dans la première partie de l'article. Mais l'essentiel n'est pas là : au terme de cette enquête minutieuse sur un secteur en pleine transformation, de nouveaux aspects du métier ont pu être mis à jour. Ces aspects - que nous avons appelé " facettes " et que nous avons décrits dans la deuxième partie - illustrent la grande variété des missions désormais assignées aux directeurs financiers et la grande richesse de ce métier.



pic-login Identifiez-vous
Login :  
Mot de passe : OK
OU
pic-login Abonnez-vous
Offre d'essai 1 mois
S'abonner


Articles liés


recevoir la newsletter

s'inscrire à la Newsletter