Contrôle de gestion

Les innovations en matière de comptabilité analytique et de pilotage médico-économique

 

Dans le n° 93 - Juillet 2015

La procédure budgétaire ascendante au CHV

Le principe développé par le Centre Hospitalier de Valenciennes est de déconcentrer l'élaboration de l'EPRD dans les pôles, non seulement sur le volet de l'activité mais aussi sur celui des dépenses, aboutissant ainsi à un Créa prévisionnel de pôle particulièrement fiable.


Lire la suite

Mots clés : CREA, EPRD, Pôles

Dans le n° 93 - Juillet 2015

Coût par séjour : De la neutralisation de l'effet "case-mix" à l'identification de l'origine des différentiels de coûts

Un article récent a permis d'insister sur les dangers de l'effet " structure " dans le cadre de la comparaison de moyennes, en l'appliquant aux comparaisons des salaires d'hommes et de femmes . Ce même effet " structure " est à prendre en compte dans les démarches de benchmarking qui conduisent, dans le cadre d'une concurrence par comparaison, à comparer les coûts moyens des séjours constatés dans un établissement à ceux observés au niveau de la référence nationale. Cette démarche conduit même à redoubler l'utilisation de l'effet " structure ", d'une part pour neutraliser l'effet case-mix, d'autre part pour identifier les responsabilités des différents acteurs dans le différentiel réel de coûts constaté.



Lire la suite

Dans le n° 92 - Juin 2015

Comment fonder l'élaboration de l'EPRD sur une approche analytique et une démarche collaborative ?

Le présent article décrit le retour d'expériences d'un projet mené entre janvier et mars 2015 à l'Institut Mutualiste Montsouris. Il a pour ambition de présenter une construction budgétaire basée sur une approche analytique et une démarche collaborative avec les cliniciens visant à embarquer l'ensemble des parties prenantes au sein ou en lien avec les départements cliniques.


Lire la suite

Mots clés : Comptabilité analytique

Dans le n° 91 - Mai 2015

Hôpital numérique : une opportunité nouvelle pour les établissements de procéder à la révision de leur FICOM

Les profonds changements qui animent le secteur hospitalier aujourd'hui demandent aux établissements de santé de réexaminer leurs modes de gestion internes. Cela peut passer par un état des lieux de leur fichier commun de structures (FICOM), afin d'en vérifier la cohérence et l'exhaustivité. Le programme Hôpital Numérique, en cours de déploiement, devrait avoir des retombées positives sur la qualité des FICOM des structures, avec un rappel des principales exigences en termes de procédures de gestion et de maintenance.


Lire la suite

Mots clés : Facturation

Dans le n° 83 - Septembre 2014

Un contrôle de gestion mutualisé dans les Centres Hospitaliers locaux en région Bretagne

Des Centres Hospitaliers de proximité bretons se sont réunis dans une démarche de mutualisation afin de pouvoir bénéficier d'un contrôle de gestion et d'un pilotage performant de leurs établissements.


Lire la suite

Mots clés : Contrôle de gestion, Systèmes d'information

Dans le n° 77 - Février 2014

Le pilotage de la marge directe des établissements de santéUne révolution au service des patients

Si les patients et les professionnels de santé ont des droits, nous ne devons pas occulter les devoirs des gestionnaires. Notamment celui de préserver l'accès aux soins pour tous en accompagnant les établissements de santé dans les changements nécessaires pour maintenir leur équilibre financier tout en conservant un bon niveau de qualité des soins.

Il ne s'agit pas de subir en silence, mais de favoriser le discernement du système pour permettre une régulation plus juste.


Lire la suite

Mots clés : Contrôle de gestion

Dans le n° 76 - Janvier 2014

Passer d'un suivi rétrospectif de l'activité à un pilotage prospectif fondé sur des objectifs médicauxL'exemple de l'activité d'obstétrique et de néonatalogie du Centre Hospitalier Sud Francilien (CHSF)

Le pole FME du CHSF a mis en place un pilotage prospectif de son activité qui lui a permis de jouer pleinement son rôle de maternité de type 3 avec 30% de ses accouchements et de réguler sa croissance d'activité de 24% en deux ans pour atteindre 4600 accouchements.


Lire la suite

Mots clés : Pilotage économique, Pilotage médico-économique

Dans le n° 74 - Novembre 2013

Développer la comptabilité de gestion avec les nouveaux guides méthodologiques de comptabilité analytique

La mise en oeuvre progressive de la tarification à l'activité, effective depuis dix ans, et la parution de textes favorisant une nouvelle gouvernance hospitalière, n'ont pas réussi à développer et rendre pérenne le dialogue entre gestionnaires et soignants à l'intérieur de l'hôpital. La stigmatisation des outils de gestion aux yeux des soignants s'est faite à travers la dénonciation d'une prétendue maîtrise comptable des dépenses de santé qui serait critiquable si elle était vraiment recherchée, la santé étant une richesse qu'il convient de préserver au mieux et dans laquelle la communauté se doit d'investir. Pourtant, force est de constater que le progrès médical conduit à engendrer des coûts tels qu'il devient impératif que l'activité de soin soit " coût-efficace ", ce quel que soit le niveau de protection sociale que la collectivité souhaite garantir.

On peut considérer que la mise en oeuvre de techniques nouvelles de gestion hospitalière a été fortement ralentie par l'application de la dotation globale, modalité de financement anti économique à l'extrême. Cette technique a conduit à caractériser les soignants plus à travers les charges qu'ils généraient que par les produits qu'ils suscitaient. La T2A a permis d'inverser cette approche, même si on peut regretter que le financement actuel reste encadré par l'ONDAM, véritable déclinaison macro-économique de la dotation globale. Du fait de l'existence de ce carcan financier, on devrait en fait parler plus de " répartition à l'activité " d'une enveloppe limitative que de " tarification à l'activité ".

Malgré cette limite, ce nouveau mode de financement a favorisé le développement d'outils novateurs en comptabilité analytique, et la parution de nouveaux guides méthodologiques s'est construite en ce sens(1) . Ainsi, les comptes de résultats analytiques (CRéA) permettent maintenant de faire apparaître des produits en contrepartie des charges, mettant ainsi clairement en évidence le fait que, si c'est bien l'activité qui génère les charges, c'est aussi elle qui en déclenche le financement. Le développement de ce type d'outils a nécessité que la comptabilité analytique hospitalière s'adapte à cette nouvelle logique et qu'elle s'oriente vers des approches de benchmarking, démarches instituant la " gestion par comparaison "(2) sur un marché où le tarif, s'étant régulièrement éloigné des coûts, ne constitue pas un repère pour le gestionnaire. Pour que cette méthode de management progresse, il convient à l'avenir que le périmètre d'application des tarifs reste relativement important et que ces tarifs se re-corrèlent aux coûts tels qu'ils sont estimés, par exemple, grâce à l'ENCC et aux résultats de la Base d'Angers.

Lire la suite

Mots clés : Comptabilité analytique

Dans le n° 69 - Mai 2013

Accompagnement au déploiement de la comptabilité analytique hospitalière

L'instruction n° DGOS/PF1/2013/104 du 18 mars 2013 relative à l'accompagnement du déploiement de la comptabilité analytique hospitalière rappelle les objectifs liés à ce développement et en précise les modalités d'accompagnement pour 2013(1).


Lire la suite

Mots clés : Agences Régionales de Santé, Comptabilité analytique

Dans le n° 68 - Avril 2013

Coopération hospitalière : essai de modélisation médico-économique

La refonte du mode de financement et la recherche d'efficience qui y est associée (passage de la dotation globale à la T2A), l'introduction de nouveaux modes de management tant interne qu'externe (mise en place de pôles, de CHT) avec la loi HPST, la raréfaction du temps médical conduisent à un développement des coopérations dans le domaine hospitalier. Au regard des enjeux financiers, la problématique du modèle médico-économique applicable à ces dernières mérite par conséquent d'être approfondie.


Lire la suite

Mots clés : Finances Hospitalières, Communauté Hospitalière de Territoire, Coopération, Facturation, Groupement de Coopération Sanitaire

recevoir la newsletter

s'inscrire à la Newsletter