Contrôle de gestion & audit

Les innovations en matière de comptabilité analytique et de pilotage médico-économique

 

Dans le n° 100 - Mars 2016

Les tableaux de bord hospitaliers : un malentendu persistant sur leur contribution à la décision prospective

Dans ce texte, nous proposons d'examiner différentes tentatives au cours des vingt dernières années pour installer à l'hôpital un pilotage plus prospectif via des tableaux de bord de gestion. Cette attente de prospective est souvent déçue. A l'instar du dahu, fameux animal dextrogyre qui dans la légende est le mieux adapté à son environnement montagneux, mais que personne n'a jamais observé, les outils " prospectifs " de pilotage abondent dans de nombreux secteurs sans que personne ne les aient jamais vus. Si les tableaux de bord sont certes plus " équilibrés ", ils ne sont pas pour autant plus " prospectifs ". Ce constat appelle à produire des tableaux plus tendanciels au service d'un contrôle de gestion proactif.


Lire la suite

Mots clés : Tableau de bord

Dans le n° 96 - Novembre 2015

La méthode TMCD (Taux de Marge sur Charges Directes) : une alternative aux coûts complets dans la gestion du résultat des pôles

La méthode présentée dans cet article est tirée de l'expérience professionnelle. C'est l'application au contrôle de gestion hospitalier de techniques de calculs de coûts utilisées dans certaines entreprises privées. Celles-ci ont majoritairement des pratiques de contrôle de gestion reposant sur l'analyse des marges sur charges directes et celles indirectes représentent un besoin de contribution pour la profitabilité.

Il existe deux " philosophies " du contrôle de gestion qui divisent régulièrement les professionnels : coûts complets ou coûts partiels ? Comment ventiler les charges indirectes de manière juste et compréhensible ? Actuellement, les hôpitaux ont principalement des raisonnements en coûts complet issus d'un passé et d'une logique comptable. Ces méthodes sont notamment utilisées et diffusées dans les approches de l'ENCC (Echelle Nationale des Coûts à méthodologie Commune).

De nombreux documents existent pour détailler ces deux conceptions dans les manuels de contrôle de gestion. Nous souhaitons proposer au travers cet article qu'une méthode basée sur les taux de marge sur coûts directs est plus adaptée aux établissements de santé que celles des coûts complets, par sa simplicité et rapidité de mise en oeuvre.


Lire la suite

Dans le n° 94 - Septembre 2015

La méthode ABC dans les établissements de santé(1)

Depuis 2004, les lois hospitalières traitant de la tarification à l'activité ou de la nouvelle gouvernance, obligent les décideurs des établissements de santé à optimiser leur organisation et à rechercher la méthode la plus appropriée pour analyser au mieux leurs coûts de production dans les secteurs logistiques, médico-techniques et aujourd'hui cliniques.

Pour certains auteurs universitaires et certains professionnels de la gestion, la méthode Activity Based Costing (ABC) semble être l'outil le plus performant pour analyser les coûts de revient d'une organisation de production. Dans les hôpitaux nord-américains, cette méthode a rencontré un succès certain, puisque dès 1990 20% des hôpitaux américains et canadiens déclaraient avoir mis en place la méthode ABC(4). En France, la méthode a eu beaucoup moins d'écho : on peut citer le travail effectué par Thierry Nobre, au CHU de Strasbourg au début des années 2000(5) ; citons également le travail de plusieurs étudiants en pharmacie qui l'ont utilisée pour analyser les coûts de la stérilisation dans des hôpitaux publics(6).

Mais, à ce jour la méthode est peu connue et peu employée en routine dans les hôpitaux publics et privés français. Il est intéressant de comprendre pourquoi(7)...


Lire la suite

Mots clés : Comptabilité analytique, Contrôle de gestion

Dans le n° 93 - Juillet 2015

La procédure budgétaire ascendante au CHV

Le principe développé par le Centre Hospitalier de Valenciennes est de déconcentrer l'élaboration de l'EPRD dans les pôles, non seulement sur le volet de l'activité mais aussi sur celui des dépenses, aboutissant ainsi à un Créa prévisionnel de pôle particulièrement fiable.


Lire la suite

Mots clés : CREA, EPRD, Pôles

Dans le n° 93 - Juillet 2015

Coût par séjour : De la neutralisation de l'effet "case-mix" à l'identification de l'origine des différentiels de coûts

Un article récent a permis d'insister sur les dangers de l'effet " structure " dans le cadre de la comparaison de moyennes, en l'appliquant aux comparaisons des salaires d'hommes et de femmes . Ce même effet " structure " est à prendre en compte dans les démarches de benchmarking qui conduisent, dans le cadre d'une concurrence par comparaison, à comparer les coûts moyens des séjours constatés dans un établissement à ceux observés au niveau de la référence nationale. Cette démarche conduit même à redoubler l'utilisation de l'effet " structure ", d'une part pour neutraliser l'effet case-mix, d'autre part pour identifier les responsabilités des différents acteurs dans le différentiel réel de coûts constaté.



Lire la suite

Dans le n° 92 - Juin 2015

Comment fonder l'élaboration de l'EPRD sur une approche analytique et une démarche collaborative ?

Le présent article décrit le retour d'expériences d'un projet mené entre janvier et mars 2015 à l'Institut Mutualiste Montsouris. Il a pour ambition de présenter une construction budgétaire basée sur une approche analytique et une démarche collaborative avec les cliniciens visant à embarquer l'ensemble des parties prenantes au sein ou en lien avec les départements cliniques.


Lire la suite

Mots clés : Comptabilité analytique

Dans le n° 91 - Mai 2015

Hôpital numérique : une opportunité nouvelle pour les établissements de procéder à la révision de leur FICOM

Les profonds changements qui animent le secteur hospitalier aujourd'hui demandent aux établissements de santé de réexaminer leurs modes de gestion internes. Cela peut passer par un état des lieux de leur fichier commun de structures (FICOM), afin d'en vérifier la cohérence et l'exhaustivité. Le programme Hôpital Numérique, en cours de déploiement, devrait avoir des retombées positives sur la qualité des FICOM des structures, avec un rappel des principales exigences en termes de procédures de gestion et de maintenance.


Lire la suite

Mots clés : Facturation

Dans le n° 83 - Septembre 2014

Un contrôle de gestion mutualisé dans les Centres Hospitaliers locaux en région Bretagne

Des Centres Hospitaliers de proximité bretons se sont réunis dans une démarche de mutualisation afin de pouvoir bénéficier d'un contrôle de gestion et d'un pilotage performant de leurs établissements.


Lire la suite

Mots clés : Contrôle de gestion, Systèmes d'information

Dans le n° 77 - Février 2014

Le pilotage de la marge directe des établissements de santéUne révolution au service des patients

Si les patients et les professionnels de santé ont des droits, nous ne devons pas occulter les devoirs des gestionnaires. Notamment celui de préserver l'accès aux soins pour tous en accompagnant les établissements de santé dans les changements nécessaires pour maintenir leur équilibre financier tout en conservant un bon niveau de qualité des soins.

Il ne s'agit pas de subir en silence, mais de favoriser le discernement du système pour permettre une régulation plus juste.


Lire la suite

Mots clés : Contrôle de gestion

Dans le n° 76 - Janvier 2014

Passer d'un suivi rétrospectif de l'activité à un pilotage prospectif fondé sur des objectifs médicauxL'exemple de l'activité d'obstétrique et de néonatalogie du Centre Hospitalier Sud Francilien (CHSF)

Le pole FME du CHSF a mis en place un pilotage prospectif de son activité qui lui a permis de jouer pleinement son rôle de maternité de type 3 avec 30% de ses accouchements et de réguler sa croissance d'activité de 24% en deux ans pour atteindre 4600 accouchements.


Lire la suite

Mots clés : Pilotage économique, Pilotage médico-économique

recevoir la newsletter

s'inscrire à la Newsletter