Contrôle de gestion

Les innovations en matière de comptabilité analytique et de pilotage médico-économique

 

Dans le n° 16 - Juillet 2008

Les ICR : à utiliser sans modération par les établissements de soins

Fort heureusement, la comptabilité analytique n'est pas indispensable au bon fonctionnement d'un établissement de soin. Dans ces entités, les charges fixes prédominent et le binôme charges directes/ charges indirectes reste inutile s’il n’est pas accompagné d’un dispositif de gestion complet des coûts. Les établissements de soin ont souffert de nombreux maux en matière de comptabilité analytique et l’introduction des ICR représente une lueur d’espoir. Les ICR permettraient de donner un sens à une démarche encore trop souvent inutile. Petite précision utile : il n’est pas nécessaire de connaitre les ICR pour lire et comprendre cet article.



Lire la suite

Mots clés : Comptabilité analytique, Indice de Coût Relatif

Dans le n° 15 - Juin 2008

Le contrôle de gestion : passe-temps, lubie ou enjeu majeur pour les établissements de santé ?

La mise en oeuvre du contrôle de gestion est relativement spécifique lorsqu'elle s'applique à l’hôpital dans la mesure où celui-ci doit subir quelques adaptations dues à la nature de la production. Cependant, comme dans toute entreprise, elle exige la définition d’une politique institutionnelle en la matière, des acteurs concernés, une coordination et une organisation adaptée, intégrée dans un projet bien défini pour pouvoir contribuer réellement à la prise de décision.



Lire la suite

Mots clés : Comptabilité analytique

Dans le n° 14 - Mai 2008

Finalités et définitions des Indices de Coût Relatif (ICR)

Avec la disparition des lettres-clés accompagnant le nouveau mode de tarification avec la CCAM, la somme des ICR constitue un des outils essentiels de comptabilité analytique hospitalière. En effet, d'une part ils représentent désormais le moyen visant à mesurer le niveau d'activité de certaines structures médico-techniques (bloc opératoire, imagerie médicale…) D’autre part, ils constituent la clé de répartition permettant de calculer le coût d’un acte et d’affecter à chaque séjour hospitalier une partie des coûts totaux annuels des blocs opératoires en fonction des actes pratiqués



Lire la suite

Mots clés : Comptabilité analytique, Indice de Coût Relatif

Dans le n° 9 - Décembre 2007

Etablir des prévisions d'activités

La montée en charge de la réforme du financement de l'hôpital (100% T2A, EPRD) et l'avènement au cours des prochains semestres de la facturation individuelle redonne ses lettres de noblesse à une activité tombée un peu désuétude : la prévision.


Lire la suite

Mots clés : EPRD, Prévision des Recettes, Tableau de bord

Dans le n° 7 - Octobre 2007

Mise en oeuvre de la Comptabilité Analytique Hospitalière : la MeaH témoigne

La MeaH a d’ores et déjà lancé plus de 837 missions de réorganisation dans 430 établissements publics et privés : l’un des premiers thèmes de travail depuis sa création est la mise en oeuvre de la comptabilité analytique dans les hôpitaux et cliniques.



Lire la suite

Mots clés : Comptabilité analytique

Dans le n° 6 - Septembre 2007

Pôles d'activité : enjeux de gestion et de management

Les tableaux de bord des pôles : l'exemple des HCL

Les pôles : délégation de gestion ou délégation de management ? La mise en place de pôles est désormais une réalité dans bon nombre d'établissements hospitaliers, mais qu’en est-il de leur mise en oeuvre ? Sans revenir sur les causes de cette réforme et sur le contexte économique dans lequel elle s’installe, quelques constats s’imposent. Cette réforme qui représente une occasion de repenser les enjeux de management et d’organisation au sein de l’hôpital, est nécessaire mais culturellement difficile à « absorber ».

Elle stimule également l’évolution des outils de pilotage, dont certains étaient en panne, faute de véritables objectifs. Ces deux éléments convergent, bousculant le modèle décisionnel hospitalier dont il faut bien reconnaître qu’il reste perfectible.



Lire la suite

Mots clés : Gouvernance, Politique achat, Tableau de bord

Dans le n° 3 - Mai 2007

Articuler la comptabilité analytique dans l'établissement de santé

Aujourd'hui, la mise en oeuvre d'une comptabilité analytique permet d’aborder deux enjeux majeurs pour les établissements de santé.

D’une part, la mobilisation des médecins, des cadres et des responsables de la gouvernance dans la connaissance et surtout la gestion des coûts.

D’autre part la mise à plat de la structure de l’établissement à l’intersection de la contractualisation, de l’EPRD et de la comptabilité analytique.

D’enjeu externe (ENCC), la comptabilité analytique devient aujourd’hui un outil interne au bénéfice du pilotage de l’établissement.



Lire la suite

Mots clés : Comptabilité analytique, Etude Nationale des Coûts

Dans le n° 2 - Avril 2007

Besoins externes : Nouvelle ENCC et coûts par séjours

La nouvelle Echelle Nationale des Coûts Communes est en phase d’expérimentation cette année et l’année prochaine.

Dans un prochain numéro, la méthodologie sera longuement expliquée mais il est d’ores et déjà intéressant d’insister sur deux avantages d’être compatible avec l’ENCC.


Lire la suite

Mots clés : Comptabilité analytique

Dans le n° 2 - Avril 2007

Besoins Internes : Coûts maîtrisables et contractualisation, MIGAC MERRI

Cependant, si l’ENCC permet d’accélérer le processus de mise en oeuvre, l’utilisation de la méthodologie ne peut exonérer le quadrant magique (CDG, DIM, DSIO, DFI) et le conseil exécutif de réfléchir et décider sur certains objectifs internes. Dans cet article, nous en citons trois mais il est très certainement possible d’en ajouter dans chaque établissement. L’important étant de bien concevoir dès le départ que la mise en place d’outils de comptabilité analytique est avant tout la mise en place d’outils de management et du pilotage de l’établissement.



Lire la suite

Mots clés : Comptabilité analytique

Dans le n° 2 - Avril 2007

Centrer sur le pilotage des process de prise en charge et la capacité pour obtenir le meilleur rendement dans chaque unité

Ce court article sur les enjeux de la comptabilité analytique montre que nous ne sommes qu'au départ de sa mise en oeuvre et son utilisation dans les établissements. C'est un outil indispensable. Mais c’est un outil avant tout de pilotage qui doit combiner enjeux externes (ENCC) et enjeux internes. Il est nécessaire de la penser comme un ensemble en évolution car le style de management et les outils disponibles dans les établissements sont en évolution. Il y a quelques années, la mise en place d’une comptabilité par ABC, (Activity Base Costing) était du rêve, aujourd’hui la mise en place de « clinical pathways » ou chemin clinique montre que dans quelques années, il sera possible de décrire le parcours d’un patient et des activités qui viennent s’y intégrer et d’en déterminer finement le coût de production.

Sans disposer à ce jour de ces outils qui faciliteraient le dialogue entre les professionnels de santé et les gestionnaires de l’établissement, il

est aujourd’hui possible de mettre en place une comptabilité analytique qui se centre non exclusivement sur la prise en charge du patient, ie le coût par séjour, mais sur le coût d’opportunité, c'est-à-dire la meilleure utilisation possible des ressources présentes à un instant t dans l’établissement

Lire la suite

Mots clés : Comptabilité analytique

recevoir la newsletter

s'inscrire à la Newsletter