Contrôle de gestion

Les innovations en matière de comptabilité analytique et de pilotage médico-économique

 

Dans le n° 68 - Avril 2013

Coopération hospitalière : essai de modélisation médico-économique

La refonte du mode de financement et la recherche d'efficience qui y est associée (passage de la dotation globale à la T2A), l'introduction de nouveaux modes de management tant interne qu'externe (mise en place de pôles, de CHT) avec la loi HPST, la raréfaction du temps médical conduisent à un développement des coopérations dans le domaine hospitalier. Au regard des enjeux financiers, la problématique du modèle médico-économique applicable à ces dernières mérite par conséquent d'être approfondie.


Lire la suite

Mots clés : Finances Hospitalières, Communauté Hospitalière de Territoire, Coopération, Facturation, Groupement de Coopération Sanitaire

Dans le n° 63 - Novembre 2012

Un modèle CRéA médico-technique

La démarche de contractualisation interne des pôles a donné toute sa raison d'être à l'un des outils : le Compte de Résultat Analytique (CRéA).

Si celui-ci a pu se décliner de façon relative sur les pôles cliniques, sa réalisation sur les pôles médico-techniques pose encore aujourd'hui des difficultés.

Cette présentation propose un exemple de Créa Médico-Technique qui tienne à la fois compte de l'activité clinique et externe d'un plateau technique.

Elle s'appuie à l'origine sur une première publication.(1) Le modèle présenté améliore de manière significative les travaux de cette époque en adaptant le système du compte de résultat normatif(2)

L'exemple traité sera celui de l'Imagerie qui sera décliné selon différentes étapes pour aboutir au compte de résultat de ce plateau technique.


Lire la suite

Mots clés : Comptabilité analytique, Contrôle de gestion, CREA, Pilotage médico-économique

Dans le n° 61 - Septembre 2012

Quelques questions

L'ATIH a publié une étude sur les coûts et les tarifs(1). " Un besoin de pouvoir comparer les tarifs des GHM (les GHS) aux coûts issus de l'Etude Nationale des coûts a été identifié ; les origines de ce besoin étant multiples (demande des fédérations, des corps de contrôles (IGAS...) et des pouvoirs publics dans le cadre de la construction tarifaire, etc.)

Cependant, la comparaison directe entre les coûts et les tarifs n'est pas possible dans la mesure où ces deux sources de données ne recouvrent pas le même périmètre et qu'une mise en cohérence des périmètres ne peut se faire dans le cadre de la méthodologie actuelle de l'étude de coûts.

Une méthodologie alternative à la comparaison directe des coûts et des tarifs est donc proposée : elle consiste à mesurer par GHS l'adéquation entre le niveau de recettes actuellement versées et le niveau des recettes, qui seraient perçues dans le cas où la hiérarchie des tarifs serait strictement identique à celle des coûts. Cette méthodologie permet de mesurer les distorsions entre l'échelle de tarifs actuelle et l'échelle de " Tarifs Issus des Coûts". Cette comparaison peut s'effectuer par couple GHM/GHS, mais peut se faire aussi sur un niveau de détail plus large (catégories d'activité, GHM soumis à des mesures de santé publique etc.). "

Lire la suite

Mots clés : Etude Nationale des Coûts, T2A

Dans le n° 61 - Septembre 2012

La DMS, c'est l'affaire de tous

L'hôpital représente en France près de la moitié de la dépense de santé. La réduction de la durée moyenne des séjours a donc été fixée comme priorité dans de nombreux pays, afin de limiter les dépenses d'hospitalisation. Les gains générés peuvent alors servir à d'autres mesures sociétales voire contribuer à la réduction des déficits. Si la qualité est l'affaire de tous, le discours doit être le même en ce qui concerne la DMS(1). C'est une question pluridisciplinaire.


Lire la suite

Mots clés : Bornes basses et hautes, Contrôle de gestion, Indicateurs

Dans le n° 60 - Juillet 2012

Les mutations du contrôle de gestion hospitalier

Dans un rapport récent, l'IGAS a fait le point sur les pratiques de comptabilité analytique en établissement de santé et sur le développement des outils du contrôle de gestion hospitalier(1). Le rapport souligne les évolutions dans ce domaine depuis la mise en oeuvre de la tarification à l'activité (T2A). En effet, le nouveau paradigme financier a conduit beaucoup d'établissements de santé à élaborer des comptes de résultats et des tableaux coûts case-mix, ainsi qu'à participer à la base des coûts par activité (base d'Angers) et à celle des coûts par séjour. Pour autant, le développement avéré de ces outils de comptabilité analytique ne doit pas masquer l'évolution importante des missions du contrôle de gestion hospitalier depuis la montée en charge de la T2A. En effet, si l'analyse des coûts constitue toujours une composante essentielle de ses missions, le suivi de l'activité et le contrôle des données d'activité, et plus particulièrement des recettes liées à ces données, sont devenus un nouvel axe fort de la discipline.


Lire la suite

Mots clés : Contrôle de gestion, MAT2A, Pilotage médico-économique

Dans le n° 58 - Mai 2012

Analyse médico-économique en psychiatrie

Une simulation de péréquation de ressources à l'activité en psychiatrie sur un échantillon de 53 établissements révèle des positionnements médico-économiques très disparates.


Lire la suite

Mots clés : Pilotage médico-économique, Psychiatrie

Dans le n° 54 - Janvier 2012

Un projet ambitieux : améliorer significativement les méthodes de prévision budgétaire

Une équipe dont j'ai assuré la direction pendant 20 mois a entrepris de réaliser un modèle de simulation budgétaire qui couvre l'ensemble de l'activité hospitalière (les produits, les charges et le financement).


Lire la suite

Dans le n° 53 - Décembre 2011

Contrôle de gestion en psychiatrie : Outils et Enjeux

Alors même qu'elle n'est pas soumise à la T2A, la psychiatrie n'en demeure pas moins une discipline où le recueil d'activité, le retraitement comptable et la comptabilité analytique doivent être mis en oeuvre. Le contrôle de gestion peut ainsi s'appuyer sur ces outils pour développer des tableaux de bord afin d'éclairer la prise de décision. Revue de détail des outils, des indicateurs et des enjeux...


Lire la suite

Mots clés : Comptabilité analytique, Indicateurs, Psychiatrie, Tableau de bord

Dans le n° 52 - Novembre 2011

La nouvelle méthodologie de comptabilité analytique hospitalière

La comptabilité analytique hospitalière (CAH) devient un instrument, mais aussi un levier majeur dans la construction des nouvelles modalités de pilotage et d'allocations des ressources. Si la diffusion et la mise en oeuvre d'outils de comptabilité analytique sont déjà une réalité dans une majorité d'établissements de santé, la nécessité d'harmoniser les méthodes s'impose désormais afin de généraliser son utilisation.


Lire la suite

Mots clés : Comptabilité analytique, CREA, CREO, Etude Nationale des Coûts

Dans le n° 51 - Octobre 2011

Les formules du contrôle budgétaire de l'activité hospitalière

Dans un contexte de crise mondiale et d'économies budgétaires qui amplifient les difficultés des établissements publics de santé (EPS), les formules du contrôle budgétaire de l'activité hospitalière aideront les acteurs du pilotage à avoir des analyses plus objectives et pertinentes. Cela permettra d'éviter les conflits et les problèmes de compréhension inutiles.


Lire la suite

Mots clés : Contrôle de gestion, Pilotage économique, Pilotage médico-économique, Tableau de bord

recevoir la newsletter

s'inscrire à la Newsletter