Comptabilité & Audit

La mise en oeuvre et le suivi L’EPRD, l’audit interne et externe

 

Dans le n° 56 - Mars 2012

Le rapport public annuel 2012

Le rapport comprend deux insertions qui intéressent le monde hospitalier :

- l'échec du projet d'informatisation du dossier patient à l'Assistance publique - Hôpitaux de Marseille (AP - HM)  ;

- le patrimoine immobilier des hôpitaux non affecté aux soins .


Lire la suite

Mots clés : Patrimoine hospitalier, Systèmes d'information

Dans le n° 55 - Février 2012

Modification de la nomenclature budgétaire et comptable applicable au 1er janvier 2012

L'arrêté du 16 décembre 2011 porte modification de l'arrêté du 17 octobre 2007 fixant la nomenclature des comptes obligatoirement ouverts dans l'état des prévisions de recettes et de dépenses et dans la comptabilité des établissements publics de santé(1).


Lire la suite

Mots clés : EPRD, Etats Financiers, Tableau de financement

Dans le n° 54 - Janvier 2012

L'opportunité de réaliser un audit à blanc et de créer une direction du contrôle interne

La certification des comptes est un exercice difficile dont le niveau d'exigence est souvent sous-estimé par les organisations. De plus, la démarche implique de nombreux acteurs de l'organisation et pas uniquement les services administratifs et financiers. L'expérience des organismes publics ayant fait l'objet d'une certification financière nous enseigne que la préparation à la certification dépasse très largement le cadre annuel. C'est une démarche qui doit impérativement s'inscrire dans le temps.


Lire la suite

Mots clés : Certification des comptes, Contrôle interne

Dans le n° 54 - Janvier 2012

Cartographie des immobilisations hospitalières

Le 1er décembre 2011, le ministère de la Santé a publié une cartographie des immobilisations(1).


Lire la suite

Dans le n° 53 - Décembre 2011

La fiabilisation des comptes hospitaliers

La fiabilisation(1) des comptes hospitaliers vient de donner lieu à la publication d'une circulaire interministérielle et d'un guide de fiabilisation(2).

Dans un contexte marqué par la certification des comptes hospitaliers, le guide précité sera analysé autour de cinq points :

- le projet de fiabilisation des comptes ;

- la qualité comptable ;

- la " fiabilisation " des états financiers ;

- le contrôle interne comptable et financier ;

- la situation des établissements soumis à la certification des comptes.



Lire la suite

Mots clés : Certification des comptes, Fiabilité des comptes

Dans le n° 52 - Novembre 2011

Changement de méthodes et d'estimations comptables, corrections d'erreurs

Le conseil de normalisation des comptes publics (CNOCP) a publié l'avis du 27 mai 2011 relatif aux changements de méthodes comptables et corrections d'erreurs dans les établissements de santé relevant de l'instruction budgétaire et comptable M21(1). La solution dégagée est identique à celle qui a été dégagée pour l'Etat(2) et pour les établissements publics nationaux relevant des instructions budgétaires et financières M 9-1 et M 9-3(3).



Lire la suite

Mots clés : Fiabilité des comptes

Dans le n° 52 - Novembre 2011

Information comptable des dettes financières et des instruments dérivés

Le conseil de normalisation des comptes publics (CNOCP) a publié l'avis n° 2011-05 du 8 juillet 2011 relatif à l'information comptable des dettes financières et des instruments dérivés des entités à comptabilité publique relevant du code général des collectivités territoriales, du code de l'action sociale et des familles, du code de la santé publique et du code de la construction et de l'habitation(1).


Lire la suite

Mots clés : Emprunt

Dans le n° 51 - Octobre 2011

Le devoir d'alerte modifié du comptable hospitalier

L'instruction n° 10-023-M21 du 17 septembre 2010(1) diffuse la circulaire commune à la direction générale des Finances publiques et à la Direction générale de l'offre de soins relative aux signalements aux agences régionales de santé (ARS) de faits susceptibles de constituer des illégalités ou des dérives de gestion dans les établissements publics de santé (l'instruction interministérielle n° DGOS/PF1/2010/350 du 23 septembre 2010)(2).

L'éditorial de février 2011 interrogeait : "vers la généralisation d'un climat de suspicion à l'encontre des managers hospitaliers ?" expliquant que les termes choisis pour la mise en oeuvre de cette procédure semblent mal choisis: outre le fait qu'elle vise des directeurs qui sont dans leur très grande majorité des fonctionnaires eux-mêmes, des corps de contrôle et des procédures de vérification existent déjà. Pourquoi alors risquer d'altérer encore la lisibilité d'un ensemble de procédures déjà complexe ?



Lire la suite

Mots clés : Contrôle financier

Dans le n° 50 - Septembre 2011

La détection et le traitement des situations de déséquilibre financier des établissements de santé

L'équilibre des comptes des établissements de santé est devenu une préoccupation des pouvoirs publics, car les déficits constituent une menace pour l'équilibre des comptes sociaux, la pérennité du système hospitalier et la qualité des soins qui y sont dispensés. Le ministère chargé de la santé a mis en oeuvre un dispositif de suivi et de contrôle budgétaire et financier des établissements de santé et des mesures de traitement des situations de déséquilibre ont été prises. Ce dispositif a été amélioré et renforcé, dans le cadre de la mise en place des agences régionales de santé (ARS), grâce aux dispositions prévues dans la loi n°2009-879 du 21 juillet 2009,  portant réforme de l'hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires (dite " loi HPST ")


Lire la suite

Mots clés : Contrat pluriannuel d’objectif et de moyen, Déséquilibre financier, Plan de redressement, Plan de retour à l'équilibre, Situation financière des hôpitaux

Dans le n° 49 - Juillet 2011

Contrôles T2A 2011 : l'ATIH prescrit son ordonnance

La notice technique du 19 mai 2011 affirme la volonté de l'ATIH d'établir un état des lieux aussi exhaustif que possible sur les sanctions financières prononcées par les ARS. Ce texte confirme l'intensification et la généralisation des contrôles au travers des priorités affichées au titre de l'année 2011. Il place enfin l'ATIH comme un acteur majeur de cette problématique.

Lire la suite

Mots clés : Contrôle T2A

recevoir la newsletter

s'inscrire à la Newsletter