La lettre des décideurs économiques et financiers des hôpitaux

COMMANDE PUBLIQUE

Le benchmarking : levier d’optimisation de la performance des achats

 

Le benchmarking qui vient du terme anglais benchmark est un outil de gestion très intéressant pour le pilotage de la fonction achat qu’il s’agisse de comparer les performances des produits ou prestations achetés, l’organisation ou les processus.


En anglais, le terme benchmark, qui vient du vocabulaire des géomètres, désigne un point de référence servant à effectuer une mesure. En France, il est utilisé dans plusieurs domaines, et notamment :
• celui de l’informatique, où le benchmark est un banc d’essai permettant de mesurer les performances d’un système pour le comparer à d’autres,| (...)


L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

Abonnez-vous

Articles liés

La solution du paiement à l'activité appliquée aux équipements de monitorage

Les difficultés financières, le manque de personnel médical et paramédical, la nécessité d'innover sans cesse pour répondre à la demande d'une clientèle de plus en plus exigeante obligent les établissements de santé à diversifier le mode de financement de leurs investissements.


Le modèle actuellement dominant de financement du plateau technique : autofinancement et emprunt
Le financement des équipements en milieu hospitalier repose aujourd'hui encore principalement sur l'autofinancement et l'emprunt. Mais comme le souligne le Rapport de la Mecss (Mission d'évaluation et de contrôle de l (...)

Lire la suite

Les groupements de commandes territoriaux dans les régions: acteurs essentiels du programme PHARE et de la modernisation des achats hospitaliers

Le programme national PHARE (Performance hospitalière pour des achats responsables) a défini 8 segments d'achat qui ont vocation à être mutualisés en priorité sur la période 2012-2013 à un niveau infranational.


Le programme national PHARE (Performance hospitalière pour des achats responsables) a défini 8 segments d'achat qui ont vocation à être mutualisés en priorité sur la période 2012-2013 à un niveau infranational.
Il s'agit des médicaments, des dispositifs médicaux (hors équipements amortissables), des fluides médicaux, de l'alimentation, des produits destinés à la prise en charge de (...)

Lire la suite

Programme PHARE : cap sur un objectif de gains d'un milliard d'euros à l'horizon 2014

Le Ministère de la Santé a lancé à la fin de l'année dernière le programme PHARE (Performance hospitalière pour des achats responsables).
Celui-ci vise à accroître l'efficience de la fonction " achats " dans les établissements de santé du secteur public et privé à but non lucratif ainsi que dans les structures médico-sociales.
Il s'agit d'un projet de grande envergure dont le déploiement, qui est placé sous la responsabilité de la DGOS et des ARS, vient de commencer dans les régions.
Les enjeux sont importants. L'objectif  est, en effet, de générer en 3 ans, à qualité de service rendu (...)

Lire la suite

Pôles d'activité : enjeux de gestion et de management

Les tableaux de bord des pôles : l'exemple des HCL
Les pôles : délégation de gestion ou délégation de management ? La mise en place de pôles est désormais une réalité dans bon nombre d'établissements hospitaliers, mais qu’en est-il de leur mise en oeuvre ? Sans revenir sur les causes de cette réforme et sur le contexte économique dans lequel elle s’installe, quelques constats s’imposent. Cette réforme qui représente une occasion de repenser les enjeux de management et d’organisation au sein de l’hôpital, est nécessaire mais culturellement difficile à « absorber ».
 (...)

Lire la suite

Newsletter de Finances Hospitalières

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site