La lettre des décideurs économiques et financiers des hôpitaux

CONTRÔLE DE GESTION & AUDIT

Articuler la comptabilité analytique dans l'établissement de santé

 

Aujourd'hui, la mise en oeuvre d'une comptabilité analytique permet d’aborder deux enjeux majeurs pour les établissements de santé.
D’une part, la mobilisation des médecins, des cadres et des responsables de la gouvernance dans la connaissance et surtout la gestion des coûts.
D’autre part la mise à plat de la structure de l’établissement à l’intersection de la contractualisation, de l’EPRD et de la comptabilité analytique.
D’enjeu externe (ENCC), la comptabilité analytique devient aujourd’hui un outil interne au bénéfice du pilotage de l’établissement.


La mise en place d'une comp (...)


L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

Abonnez-vous

Articles liés

Deux rapports d'Inspection analysent les écarts entre coûts et tarifs des séjours hospitaliers

L'Inspection générale des affaires sociales et l'Inspection générale des finances publient chacune de leur côté un rapport sur le calcul des tarifs des séjours hospitaliers. Sur la base d'analyses très fouillées, les conclusions divergent en partie, notamment sur le diagnostic porté sur l'Etude nationale de coûts, mais elles soulignent de nombreux problèmes méthodologiques et conceptuels dans la procédure actuelle de calcul des tarifs. Des recommandations s'ensuivent...


En octobre, ont été publiés deux rapports sur la tarification des soins hospitaliers, l'un émanant de l'Inspection génér (...)

Lire la suite

Analyse coût-efficacité : aide au dimensionnement d'un service lit-porte ou d'un pool d'infirmière

Mise en application de la démarche proposée


La mise en oeuvre d'un outil de pilotage a d'autant plus de chances d'être effective que la phase " mécanique " de la démarche est automatisée. Afin de faciliter l'utilisation des indicateurs qui viennent d'être présentés dans le numéro de Juillet-août, cette seconde partie propose la construction d'un tableau Excel qui va permettre de réaliser les calculs des facteurs d'efficacité FE et d'occupation FO, du taux d'efficience et du rapport d'efficience. Le traitement d'un cas réel sera ensuite proposé.

télécharger l'article
 (...)

Lire la suite

Un contrôle de gestion est opérationnel si une information complète est donnée aux pôles

"De la qualité du système d'information hospitalier dépend celle du pilotage, au niveau central comme au niveau des pôles". Ce principe rappelé par la chambre régionale des comptes doit guider tout établissement dans la dynamique interne du contrôle de gestion et du pilotage médico économique. Quand l'examen de gestion d'un établissement révèle des insuffisances de la gouvernance et le système d'information qui la sous-tend ...


Référence: Chambre régionale des comptes, Rapport d'observations définitives du 26 mai communicable le 23 juillet 2010
 (...)

Lire la suite

Le calcul des tarifs des GHS

Le calcul des tarifs, effectué par l'ATIH et la DGOS, suit un certain nombre d'étapes, partant des données de l'Etude nationale de coûts à méthodologie commune (ENCC) et intégrant les différentes mesures spécifiques de campagne budgétaire. La connaissance de ce processus est utile pour comprendre les évolutions tarifaires et opérer de manière éclairée la comparaison entre tarifs officiels et coûts de référence publiés à partir de l'ENCC.


La récente circulaire budgétaire publiée par la DGOS évoque dans son annexe 4 les principales étapes de la construction des tarifs. La terminologie, depu (...)

Lire la suite

La comptabilité analytique peut-elle sauver la sécu ?

La réforme de la tarification à l'activité et le cadre juridique qui l'accompagne posent de nouvelles règles de fonctionnement financier de l'hôpital l'apparentant à une entreprise.
Les notions traditionnelles, symboliques du service public, comme le tableau des effectifs autorisés sensé garantir la pérennité des moyens nécessaires à l'accomplissement de l'intérêt général ont disparu ; de même la lutte pour sauvegarder des exceptions culturelles de financement comme l’article R741-3-49-III° a tourné court : avec la mort de l’article le résultat disponible est le résultat comptable : les pa (...)

Lire la suite

ÉDITORIAL

La loi de financement de la sécurité sociale pour 2005 fixe le principe d'une convergence entre l'échelle de tarifs applicable aux établissements antérieurement financés par dotation globale (ex-DG) et celle applicable aux établissements antérieurement sous objectifs quantifié nationale (OQN).
C'est dans ce cadre que le pôle ENC de l'ATIH a élaboré un guide méthodologique fixant les règles communes à l'ensemble des établissements de santé d'une étude nationale de coûts par séjour relative aux activités de médecine, chirurgie et obstétrique (MCO). Deux objectifs ont été assignés à cette étu (...)

Lire la suite

Newsletter de Finances Hospitalières

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site