Éditorial-événement

Les points de vue des acteurs des finances hospitalières et l’actualité marquante.

 

Dans le n° 1 - Mars 2007

Une nouvelle donne financière pour les hôpitaux

Le plan hôpital 2012, détaillé par le Ministre de la Santé le 13 février dernier, s'inscrit dans le contexte de modernisation de la gestion publique, de l'amélioration de la qualité et de la maîtrise du coût du service rendu. Ces réformes, récentes et à venir, sont parfois difficiles à mettre en place dans les délais voulus et nécessitent une adaptation constante des pratiques professionnelles.

Les missions des financiers hospitaliers sont aujourd'hui, au-delà de ces réformes, particulièrement ambitieuses: mettre en place des outils de pilotage et d'évaluation, s’adapter à de nouveaux systèmes d’information ou encore améliorer l’achat public. Ils doivent aussi maîtriser la gestion financière, la prévision budgétaire et toutes les informations qui permettent de faire les bons choix, que ce soit en matière de relation bancaire, d’assurance ou encore de droit et de fiscalité. Ce contexte nouveau donne aux hôpitaux une réelle dimension financière.

Ces évolutions concernent les directeurs d’établissement, les directeurs financiers, des affaires économiques et générales, les responsables du contrôle de gestion, mais aussi les pharmaciens et les médecins DIM. Cette nouvelle lettre d’information mensuelle leur est consacrée car le pan financier de la gestion hospitalière est devenu prépondérant, tant par la quantité et la complexité des informations à maîtriser que par leur caractère stratégique.

Lire la suite

recevoir la newsletter

s'inscrire à la Newsletter