La lettre des décideurs économiques et financiers des hôpitaux

COMMANDE PUBLIQUE

Abaissement à compter du 1er mai du seuil de dispense de toutes mesures de publicité et de mise en concurrence à 4000 euros HT

 

Le Conseil d’Etat a annulé, par une décision du 10 février 2010, à compter du 1er mai 2010, le décret n° 2008-1356 du 19 décembre 2008 qui a fait passer de 4.000 à 20.000 euros HT le seuil des marchés pouvant être passés sans publicité ni mise en concurrence.
De ce fait, les acheteurs devront veiller à partir du 1er mai prochain à ce que leurs marchés d’un montant compris entre 4.000 et 90.000 euros HT fasse l’objet de mesures de publicité et de mise en concurrence adaptées.
La direction des affaires juridiques du MINEFE prépare une note visant à aider les acheteurs à mettre en oeuvre c (...)


L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

Abonnez-vous

Articles liés

La réglementation applicable aux achats des organismes intervenant dans le secteur sanitaire et médico-social : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?

L'application des textes relative aux achats des organismes intervenant dans le secteur sanitaire et médico-social est devenue au fur et à mesure de l'évolution de la réglementation très complexe à maîtriser.


C'est pourquoi, afin de faciliter le travail des acheteurs hospitaliers, il nous a paru utile de faire un certain nombre de tableaux synthétisant les dispositions applicables, en fonction du type de pouvoir adjudicateur du secteur sanitaire ou médico-social impliqué dans le processus achat.
{image1}
{image2}
{image3}
{image4}
{image5}
 (...)

Lire la suite

Diminution du montant des seuils des procédures formalisées de marchés au premier janvier 2010

La commission européenne est sur le point de publier le règlement fixant le nouveau montant des seuils de procédure à appliquer pour la période allant du premier janvier 2010 au 31 décembre 2011.
Cette mise à jour des seuils, qui doit être effectuée tous les 2 ans est prévu par l'accord plurilatéral sur les marchés publics de l'organisation mondiale du commerce dont l’Union européenne est signataire.
Les nouveaux seuils seront notamment applicables à tous les pouvoirs adjudicateurs intervenant dans le secteur sanitaire ou médico-social, que ceux-ci soient soumis au code des marchés pub (...)

Lire la suite

Newsletter de Finances Hospitalières

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site